Le personnel administratif membre de l’intersyndicale des ressources humaines en santé s’était réuni en séance extraordinaire en début de ce week-end à la Bourse du travail à Cotonou. Ceux-ci ont décidé d’une grève d’avertissement de 48h dès la semaine prochaine pour exiger une issue favorable à leurs revendications.
Après leur rencontre antérieure avec le ministre de la santé, et leur déclaration de presse du 27 mars 2014 suivie des deux sit-in du 14 avril et du 5 mai 2014, les travailleurs de la Santé réunis au sein de l’intersyndical des ressources humaines en santé sont montés au créneau. Ils ont pris à l’issue d’une séance de réunion pour examiner les conduites à tenir par rapport à leurs revendications.
Ces travailleurs réclament le paiement immédiat des arriérés de salaire, la prise d’un arrêté interministériel pour la revalorisation de la prime de logement, et le paiement de la prime de risque et des rappels y afférents à tous les agents du secteur. De plus, l’achèvement des travaux de reversement au ministère de la santé, le paiement de l’arriéré de la prime de motivation au titre de l’année 2007 à tous les ayants droits.
Pour cela, ils menacent d’observer un arrêt collectif de travail de 48 heures en guise d’avertissement à compter du mardi 27 au jeudi 29 mai 2014 s’ils n’ont pas gain de cause. Après avoir souligné les irrégularités dont ils sont victimes dans leur secteur d’activité, les travailleurs ont dénoncé le silence et la légèreté avec laquelle le gouvernement traite les problèmes de la santé et particulièrement les légitimes revendications des personnels paramédicaux et administratifs de ce secteur sensible.