Les locaux du Commissariat central de Porto-Novo ont abrité vendredi 23 mai 2014, la cérémonie de passation de charges entre Lambert Agblo ancien commissaire central de Porto-Novo, désormais à la tête du Commissariat de Cotonou, et Pierre Agossadou, ancien commissaire de Cotonou.
Il a été installé par le Directeur général adjoint de la Police nationale, Nazaire Hounnonkpè. C’était en présence des membres du haut commandement militaire, des Commissaires d’arrondissements de Porto-Novo et ses environs, des dignitaires, sages et notables de la ville et de plusieurs autres invités.
En effet, trois temps forts ont agrémenté cette cérémonie. Dans son allocution, le Commissaire central sortant Lambert Agblo pour avoir passé 11 mois 16 jours à la tête du commissariat central de Porto-Novo, s’est dit très ému de sa séparation avec une équipe dont il laisse le soin à chacun d’apprécier son passage.
« … Je vous sais gré de votre fidélité et de votre solidarité pour ne douter que vous ferez preuve de la même disponibilité, de la même discipline, de la même ardeur, du même enthousiasme, du même engagement et du même professionnalisme pour servir mon successeur dont je suis successeur par ailleurs.
Vous le reconnaîtrez désormais comme votre Chef, Pierre Agossadou, Commissaire central de la ville de Porto-Novo », a déclaré Lambert Agblo. Le tout nouveau patron des lieux Pierre Agossadou s’est dit prêt à jouer sa partition pour la quiétude des populations de Porto-Novo et ses environs.
" Je ne parle pas beaucoup. Je vous donne rendez-vous sur le terrain pour la lutte contre la criminalité ambiante sous toutes ses formes », a déclaré ce dernier. L’instant cadeau a permis au personnel de remettre des cadeaux au Commissaire central Lambert Agblo pour le travail abattu à leur côté. L’artiste plasticien échassier Pascal Sètondji en guise de mérite a offert des œuvres d’art aux Commissaires sortants et entrants.
Le cahier de charges de Pierre Agossadou
« Vous serez évalué sur la base du cahier de charges que voici ». Ainsi déclarait le Directeur général adjoint de la Police nationale, Nazaire Hounnonkpè au commissaire Pierre Agossadou lors de son installation.
Celui-ci tel que indiqué dans le cahier de charges, doit travailler à inculquer à ses collaborateurs, la culture de la pro-activité tout en renforçant la réactivité des équipes d’intervention des différentes unités à sa charge. Le Commissaire Agossadou selon le cahier de charge est attendu sur le terrain de la prévention. Alors, il doit faire de sorte à rapprocher la Police de la population de manière à faire de chaque individu de cette cité, un artisan de sa propre sécurité.
Alors, il doit mettre en place, très rapidement, un mécanisme de coordination des activités de l’ensemble des unités opérationnelles de la ville de Porto-Novo, pour lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes.
« Vous devez opter pour la dynamique de la gestion axée sur les résultats. Si vous n’arrivez pas à mettre en place ce mécanisme de coordination, monsieur le Commissaire central, vous aurez échoué et vous connaissez déjà la suite », a déclaré Nazaire Hounnonkpè.