Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4356 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Agapit Napoléon au sujet des actions de l’Anlc : « Nous avançons dans la discrétion »
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, (Anlc) Agapit N. Maforikan


 Vos outils




Le Porte-parole de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, (Anlc) Agapit N. Maforikan est l’invité de l’émission zone franche de Canal 3. Au cours des échanges, il a fait le bilan de l’an 1 de l’autorité. Pour l’invité, l’espoir est permis.


Les membres de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption ont bouclé 12 mois à la tête de cette structure. Au regard des actions menées, des raisons tout aussi fondées inspirent à croire à des lendemains plus acharnés contre la corruption au Bénin.

Les bases, selon le Porte-parole, sont en train d’être posées pour renforcer le dispositif juridique et confondre les adeptes des dessous de table et prévarications à haute intensité. Au cours des douze mois, la mission a consisté, selon l’invité, à mettre en place le cadre administratif ainsi que les outils nécessaires aux sanctions.

Le défi de l’instant, selon Agapit Napoléon, est d’agir plus efficacement sur les importants leviers que sont la prévention, la dénonciation et la répression. A l’en croire, l’équipe de l’Anlc détient actuellement des dossiers sensibles comme les concours frauduleux, les affaires Soneb, Sobemap et autres. Comme le dit l’’invité, l’Anlc n’a pas un pouvoir de sanction. Il lui revient après confirmation des éléments qu’elle a à disposition, de saisir le Procureur de la République pour les procédures judiciaires en la matière.

La logique de l’Autorité est de travailler en aval de concert avec les organes de contrôle et les organisations de la société civile pour non seulement creuser les dossiers mais aussi établir les responsabilités pour la procédure judiciaire afférente. L’autre prérogative de l’Anlc, c’est de prendre le relai après le travail des corps de contrôle afin de sanctionner les personnes impliquées.

« Quand il y a faute, c’est qu’il y a un responsable. Pour les concours par exemple, il faut situer les responsabilités. Nous avons déjà demandé au ministre un certain nombre d’éléments. Nous sommes en train de réfléchir à comment avoir à disposition les conclusions des corps de contrôle car il faut qu’il y ait sanction », a-t-il déclaré.

Aussi, l’Anlc a le pouvoir de dénonciation en cas de résistance ou d’inaction de l’autorité. « Si dans l’exécution de notre mission, nous rencontrons des résistances tant au niveau des ministres que de toute autorité, nous allons remonter au niveau du Chef de l’Etat. Si cela reste sans réaction, nous allons réagir et dénoncer », a-t-il fait savoir. L’autre action phare de l’autorité, c’est la déclaration de patrimoine.

Pour Agapit Napoléon, l’Anlc travail en douce à encadrer et renforcer ce dispositif. L’invité s’est également prononcé sur le pardon du Chef de l’Etat. Pour lui, c’est un geste de grandeur qu’il faudra saluer. Il a également remercié l’homme d’affaires Patrice Talon pour son sens de responsabilité face à cette affaire. L’essentiel, affirme-t-il, est que la paix revienne pour une relance économique.

Hospice Alladayè

 Commentaires