Au carrefour Sainte Cécile de Cotonou, dans le 6ème arrondissement et la 15ème circonscription électorale, le président du Parti pour la rénovation sociale (Prs), Isidore Gnonlonfoun a encore fait parler du président de la République, Dr Boni Yayi. C’était le samedi 24 mai dernier avec les populations Sèto, Toffin, Xwla et Aïzo de Cotonou et environs. A leurs côtés, de nombreux ministres, notamment, Valentin Djènontin de la justice, Denis Ali Yérima de la défense, François Houessou de l’intérieur, Naomie Azaria du commerce, Christian Sossouhounto de l’urbanisme, François Abiola de l’enseignement supérieur, de députés à l’Assemblée nationale tels que les honorables Rachidi Gbadamassi, Lucien Houngnibo, Robert Kakpo, Emile Tossou, Patrice Tossè, d’élus locaux, à savoir, Patrice Hounsou-Guèdè d’Abomey-Calavi, Onitchango de Sô-Ava, Yaya Saka d’Adjarra, Laurent Gnancadja de Glazoué, d’amis et de sympathisants venus des autres départements. C’est sous des ovations bien nourries que les milliers de militants du parti PRS et les gardiens de la nuit, « zangbéto » ont accueilli leur président, le ministre Isidore Gnonlonfoun.
Les militants reconnaissants envers Boni Yayi
Dans la série des discours qui ont suivi son installation, on pouvait remarquer le représentant des jeunes, Roberto Fernando, des femmes, Félicité Kotigan et celui des sages, Samuel Moutin. L’un après l’autre, ils ont salué les actions du gouvernement envers la jeunesse à travers les projets d’emploi, la microfinance et surtout le souci du gouvernement de sauvegarder la paix et la cohésion au sein du peuple avec le pardon accordé à l’opérateur économique Patrice Talon. C’est à ce titre que le leader du parti, le ministre Gnonlonfoun a salué l’immensité du Chef de l’Etat qui, selon lui, n’est pas un homme ordinaire. « La décision du pardon traduit le caractère sublime de Boni Yayi. C’est un acte d’homme d’Etat. C’est la franchise d’un homme envers son peuple », a précisé le président Gnonlonfoun. Profitant de l’occasion, il a reconnu l’attachement du Chef de l’Etat aux idéaux de la refondation et des réformes dans les secteurs sanitaire, éducatif, économique, environnemental et autres.
Un clin d’œil aux prochaines échéances électorales
Intervenant en sa qualité de coordonnateur national des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Eugène Azatassou a indiqué l’orientation de la majorité présidentielle qui vise en réalité à pérenniser ses actions afin de sauvegarder l’honnêteté dans la gestion du pays comme le fait déjà Boni Yayi. Après lui, l’honorable Rachidi Gbadamassi et le maire d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè ont convié les militants à sauvegarder et même œuvrer à augmenter l’électorat de la mouvance dans ce fief afin de permettre au PRS de mieux s’imposer lors des prochaines échéances électorales. A son tour, le ministre d’Etat, François Abiola, représentant le chef de l’Etat, a montré le caractère spécial de ce meeting qui, selon lui, a réussi à mobiliser six ministres de la république en plus du ministre organisateur autour de Sèto, Toffin, Xwla et Aïzo de la localité. Il pense que c’est un signe qui ne trompe pas et que les militants devront encourager en œuvrant à sauvegarder en soutenant le président de la république dans ces réformes dans la gestion du pays.