Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5994 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation de l’Observatoire chrétien catholique de la Gouvernance: Les membres investis pour la veille citoyenne
Publié le lundi 26 mai 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de l’Observatoire chrétien catholique de la Gouvernance(OCCG) ont été installés, jeudi 22 mai dernier. C’est à la faveur d’une messe solennelle en l’église Saint Michel de Cotonou à laquelle a pris part la Conférence épiscopale du Bénin ayant à sa tête Mgr Antoine Ganyè.

Assurer la vieille citoyenne conformément à la foi chrétienne catholique et au regard de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. C’est la motivation fondamentale qui a conduit le clergé catholique béninois à mettre en place l’Observatoire chrétien catholique de la Gouvernance(OCCG) dont la cérémonie d’installation a eu lieu jeudi dernier.
Plusieurs moments forts ont marqué la cérémonie. D’abord, Mgr Antoine Ganyè, président de la Conférence épiscopale, a prodigué quelques conseils aux 13 membres de l’Observatoire chrétien catholique de la Gouvernance. Notamment, il leur a indiqué d’être non pas au service de l’argent et du mensonge mais d’être des esclaves de la justice et de la vérité.
L’autre moment fort aura été la lecture des textes bibliques tirés des Actes des Apôtres et de l’évangile selon St Jean. Dans son homélie, Mgr Eugène Cyrille Houndékon a instruit le peuple de Dieu et les membres de l’OCCG que leur relation personnelle avec Dieu les engage à agir. «Avec Dieu, on ne marque pas les pas», a-t-il souligné. Selon lui, c’est la raison qui fonde la naissance de l’OCCG. Sa mission, a-t-il précisé, est d’entretenir la veille citoyenne, dynamique et chrétienne sur le respect des droits fondamentaux de l’Homme en vue de la garantie et de la promotion de la dignité de la personne humaine. Mais, l’accomplissement de cette mission ne sera pas aisé. C’est pourquoi, Mgr Antoine Ganyè reviendra pour leur remettre la croix qu’ils doivent porter pour se distinguer.
La cérémonie se poursuivra avec la prestation de serment. Ainsi, sur invitation de Mgr Antoine Ganyè, ils ont prêté serment pour s’en remettre à Dieu et signifier leur libre engagement à assurer la mission d’observateur, à lutter pour plus d’amour fraternel, de liberté, de civisme, de justice et de paix. C’est le signe que l’Eglise a reçu leur engagement avant de les envoyer en mission.
L’OCCG est composé de 13 membres dont 12 cadres laïcs engagés et un prêtre en la personne de l’aumônier national des cadres et personnalités. Leur mandat est de 3 ans renouvelable une fois.


Les membres de l’OCCG

1- Père Efoé Julien Pénoukou
2- Jacques Adandé (Diplomate)
3- Lucien Afanou (Administrateur des finances)
4- Véronique Akankossi (Notaire)
5- Lydie Akibodé épouse Pognon(Enseignante)
6- Nicolas Assogba(Magistrat)
7- Rhétice Dagba (Macro-économiste)
8- Flore Gangbo (professeur agrégé de médecine)
9- Dominique Hounkonnou(Ingénieur agronome)
10- Ambroise Koura(Médecin)
11- Léandre Loko(Administrateur civil)
12- Marina massougbodji (Professeur agrégé de médecine)
13- Marcellin Sodédji(Comptable)

Par Alain ALLABI

 Commentaires