La salle VIP de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, a accueilli, la semaine écoulée, la remise des parchemins aux 39 apprenants, gratuitement initiés à la bourse et aux valeurs mobilières par les soins diligents de l’Antenne nationale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), dirigée par Pauline Atioukpé.
« Vulgariser ce qu’est la bourse et répondre, entre autres, à l’impératif de développer la culture boursière, notamment dans la zone UEMOA », c’est en ces termes que Pauline Atioukpé, directrice de l’Antenne Nationale de la BRVM, a planté le décor de la cérémonie de remise d’attestation qui vient couronner un processus de formation qui aura duré trois mois. Une formation déroulée en trois modules, à savoir introduction à la bourse et au marché financier, Initiation au marché des actions et initiation au marché des obligations, et dont les objectifs sont, entre autres, de comprendre l’organisation et le fonctionnement des marchés financiers, se familiariser avec la bourse et les valeurs mobilières, s’initier aux valeurs mobilières et apprendre à investir en bourse etc. La Directrice de l’Antenne Nationale a saisi l’opportunité pour exhorter les récipiendaires à ouvrir des comptes auprès des sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI). « Ceci vous permettra d’approfondir encore plus vos connaissances sur le marché financier, et de jouir des opportunités que ce marché vous offre », a-t-elle souhaité.
Abondant dans le même sens, Edith Métoli, épouse Ashanti, Représentante du Conseil Régional de l’Epargne publique et des Marchés financiers, a félicité les récipiendaires pour leur engagement et les organisateurs pour leur dévouement à servir la cause du Marché régional.
Prenant la parole à son tour au nom des SGI du Bénin, Théodore Ganflé, a invité les initiés à l’action. « Vous gagnerez énormément à vous inscrire dans les SGI pour pratiquer ce que vous avez pris. La Bourse est une grande opportunité que vous devez saisir », a-t-il lâché, rassurant.
Quant à Ghislain Akambi Abdel Aziz, il a, au nom des bénéficiaires, salué les formateurs et affirmé haut et fort, toute la gratitude de sa promotion qui ne dormira pas sur ses lauriers. « Je souhaite néanmoins que cette formation soit décentralisée dans les autres départements du Bénin pour que nos frères et compatriotes qui sont dans ces zones reculées de Cotonou puissent aussi bénéficier de ces connaissances auxquelles nous avons eu accès gratuitement. », a-t-il plaidé.
La cérémonie a pris fin avec la photo de famille et les agapes fraternelles qui ont renvoyé chacun à ses devoirs.
Avis de quelques participants
Arnaud Kponjo, juriste
La formation s’est bien déroulée. Nous avons beaucoup échangé. Les cours étaient interactifs avec des supports. La directrice était aussi très disponible pour répondre à nos questions.
Couao-zotti Mireille, étudiante en master Banque et Finances
Les cours étaient très intéressants. Beaucoup de bonnes informations. Je pense bientôt ouvrir mon portefeuille en bourse. C’est un domaine qui m’intéresse personnellement et je pense faire carrière plus tard dans les SGI.
Gracia Magxime, Audit-Financier
Moi, j’ai été informée par une copie que son papa avait déjà inscrite. Elle m’a filé l’information et je me suis aussi jointe au groupe. J’avoue que j’ai été comblée et je sais que tôt ou tard, je vais m’inscrire à la bourse.