Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4357 du 26/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour une élite africaine engagée pour les défis de la démocratie : Joël Aivo invité par le département d’Etat américain
Publié le lundi 26 mai 2014   |  Le Matinal


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Joel Aïvo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agrégé de droit public, Joël Aivo séjourne depuis le 09 mai aux Etats-Unis. C’est un voyage d’études que le jeune universitaire réalise à l’invitation du département d’Etat américain jusqu’au 30 mai 2014.

Le voyage s’inscrit dans le cadre du programme sur « l’Etat de droit et le système judiciaire des Etats Unis ». C’est un programme qui vise à faire connaître la démocratie américaine à l’élite africaine, à partager l’expérience démocratique américaine et à préparer l’élite africaine à la gouvernance mondiale. Le programme a été conçu pour également faire émerger un leadership de qualité dans les Etats africains et préparer l’élite africaine à s’engager qualitativement dans la vie politique. Ils sont au total onze (11) juristes à faire ce voyage enrichissant. Ce sont des magistrats, des avocats et des professeurs de droit venant de 11 pays africains. Et c’est le Professeur Joël Aivo qui a été choisi pour représenter le Bénin. Ce choix du département d’Etat américain confirme le bien que toute l’élite pense de ce brillant Agrégé de droit public. Il n’a cessé d’émerveiller le monde universitaire depuis qu’il a décidé de se consacrer à sa carrière professionnelle en démissionnant du poste de Directeur de cabinet du président du Parti du Renouveau démocratique (Prd). Joël Aivo est en effet très entreprenant. Après avoir fait son entrée dans le cercle des Agrégés en Afrique, il a créé le Centre de droit constitutionnel qu’il dirige depuis. Il a aussi initié le Master Recherche « Droit international et Organisations internationales » et anime périodiquement des conférences publiques sur le Droit international et les Relations internationales en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères. L’homme est aussi connu dans les chancelleries et les organisations internationales à travers ses analyses pertinentes sur l’Etat de droit et la démocratie béninoise. Il est donc un intellectuel battant et créatif qui reste une référence pour la jeunesse. Des valeurs qui ont certainement impressionné le département d’Etat américain à le choisir.
Au cours de son séjour, le Professeur Joël Aivo prendra par les Universités Georges Washington DC, la Law School de Wayne State University de Detroit dans l’Etat du Michigan et la bibliothèque du Congrès, la bibliothèque juridique la plus grande au monde. Des séances de travail sont également prévues au Congrès américain précisément à la Commission des affaires judiciaires du Sénat. Dans le programme, le Professeur Aivo doit aussi échanger au Département d’Etat avec les cadres en charge de l’Afrique sur la philosophie de la politique américaine au service de la démocratie, de la paix et du développement. Le brillant universitaire est aussi invité à la Cour suprême des Etats-Unis. Il est aussi attendu à Reno dans le Nevada, à Los Angeles en Californie, à Chicago dans l’Illinois, à Lansing et Detroit dans le Michigan et à Atlanta en Georgie. Là-bas, il va s’enrichir des subtilités des institutions judiciaires des Etats fédérés. Il faut rappeler que plusieurs hommes politiques dont Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius, Laurent Gbagbo, Nicéphore Soglo et Ernest Baï Koroma ont bénéficié de ce programme américain.

Allégresse Sassé



Articles associés

L`événement Précis
Sur l’invitation du Département d’Etat américain: Le Professeur Joël Aïvo représente le Bénin au congrès américain
 

 Commentaires