Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement immédiat d'un montant de 10,61 millions de droits de tirages spéciaux, soit environ 16,4 millions de dollars américains à la République du Bénin.
Selon un communiqué du FMI parvenu samedi à la PANA à New York, l'octroi de ce prêt fait suite à l'achèvement par le Bénin du sixième examen de sa performance économique dans le cadre d'un Programme soutenu par le mécanisme élargi de crédit (ECF).
'Le mécanisme élargi de crédit (ECF) est l'instrument principal de soutien financier à moyen terme du FMI pour les pays à faibles revenus. Dans le cadre du programme de mécanisme élargi de crédit (ECF), les financements se font avec des taux d'intérêt de 0% sur une période de grâce de 5 ans et demi et d'une maturité de 10 ans', souligne le communiqué du FMI.
Ce nouvel octroi porte au total la somme allouée par le FMI au Bénin, aux termes de l'arrangement, à un montant de 74,28 millions de droits de tirages spéciaux, soit environ 114,5 millions de dollars américains, rapporte le communiqué.
Le FMI a par ailleurs, précisé qu'aux termes de l'achèvement des examens soumis aux pays éligibles, son Conseil d'administration va accorder pour le non-respect du critère continu de performance, de nouvelles dettes avec des conditions non-préférentielles aux pays concernés sur une période de plus d'un an.
Le communiqué du FMI a rappelé que le Programme du mécanisme élargi pour le crédit (ECF) du Bénin a été approuvé le 14 juin 2012 d'un montant total de 74,28 millions de droits de tirages spéciaux, soit environ 114,5 millions de dollars américains.
Selon toujours le communiqué, le Bénin a atteint pour une troisième année consécutive, une croissance de 5,5%, fermant ainsi le GAP de la croissance moyenne par habitant qui le séparait de l'Afrique Sub-Saharienne qui était à une moyenne 2% entre 2005 et 2011.
Le communiqué a jugé les performances économiques du Bénin dans le cadre du Programme 'de satisfaisantes' et a mentionné, en outre, que le pays a répondu à toutes les exigences du FMI à l'exception du critère sur 'le plafond des emprunts non concessionnels'.
'Grâce à une politique fiscale prudente, les performances macro-économiques restent satisfaisantes et beaucoup de progrès ont été réalisés dans les réformes structurelles, et la mise en œuvre de la nouvelle politique de réforme douanière est bien partie en dépit de quelques lenteurs', souligne le communiqué du FMI.
Le FMI a félicité, par ailleurs, le gouvernement béninois pour avoir adopté des politiques pertinentes qui ont débouché à la création d'un espace fiscal dans le but d'intensifier les investissements afin de créer les conditions favorables pour une croissance à long terme.
'Cependant, pour enregistrer davantage de succès dans le cadre du Programme du mécanisme élargi de crédit (ECF), les autorités du Bénin doivent accompagner la politique d'investissement dans le pays par de progrès supplémentaires dans la gestion intégrée des finances publiques en initiant un plan à moyen terme ancré sur la durabilité de la dette', indique toujours le communiqué.
La FMI se félicite aussi des réformes initiées par le gouvernement béninois pour renforcer les dépenses d'investissement et de sa politique visant à créer un climat des affaires favorables dans le pays qui a par ailleurs, commencé à porter ses fruits, exhortant à une politique de réforme plus vaste pour améliorer la productivité.