Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3612 du 26/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sur invitation du département d’Etat américain : Joël Aïvo visite la Cour Suprême des Etats-Unis et le congrès américain
Publié le mardi 27 mai 2014   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Joël Aïvo représente le Bénin au congrès américain


 Vos outils




Le professeur Joël Aïvo effectue du 09 au 30 mai 2014 un voyage d’étude aux Etats-Unis sur invitation du département d’Etat américain. Ce voyage s’inscrit dans le cadre du programme sur « l’Etat de droit et le système judiciaire des Etats Unis », qui vise à :

Faire connaître la démocratie américaine à l’élite africaine ; partager l’expérience démocratique américaine ; préparer l’élite africaine à la gouvernance mondiale ; faire émerger un leadership de qualité dans les Etats africains ; préparer l’élite africaine à s’engager qualitativement dans la vie politique de leurs pays et aider leurs pays à relever les défis de la démocratie.

Avant le professeur Joël Aïvo, plusieurs hommes politiques dont Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius, Laurent Gbagbo, Nicéphore Soglo, Ernest Baï Koroma et bien d’autres gouvernants dans le monde ont bénéficié de ce programme.

Cette année, au total onze (11) juristes, Magistrats, Professeurs de droit, avocats venant de onze (11) pays africains, Francophones, Anglophones et Lusophones : le Bénin, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Mali, le Mozambique, le Tchad, le Togo, le Zimbabwe ont été invités par le département d’Etat américain.

Leur séjour en terre américaine se déroule en trois phases : d’abord, Joël Aïvo et ses pairs ont visité les universités Georges Washington DC, la Law School de Wayne State University de Detroit dans l’Etat du Michigan, sans oublier la bibliothèque du Congrès qui est la bibliothèque juridique la plus grande du monde.

Ils visiteront ensuite les institutions fédérales à Washington. A Washington, le Professeur Aïvo a été reçu au Congrès, précisément à la commission des affaires judiciaires du Sénat au Bâtiment Harry Truman du Département d’Etat.

A l’occasion, les cadres en charge de l’Afrique ont expliqué la philosophie de la politique américaine au service de la démocratie, de la paix et du développement. L’étude du système judiciaire fédéral a pris fin par la visite à la Cour Suprême.
Les prochaines étapes du circuit conduiront le Professeur Aïvo successivement à Reno dans le Nevada, à Los Angeles en Californie, à Chicago dans l’Illinois, à Lansing et Detroit dans le Michigan et enfin à Atlanta en Georgie.

Pourquoi le Professeur Aïvo ?
Depuis son agrégation et son admission dans le corps très fermé des Professeurs Agrégés en Afrique, l’ex Directeur de Cabinet du Président Adrien Houngbédji, le Professeur Joël Aïvo fait feu de tout bois. Alors que tout le monde l’attendait en politique, comme c’est généralement le cas, il s’est retranché à l’Université.

Ses visiteurs le trouvent très affairé avec ses étudiants dans le Centre de Droit Constitutionnel qu’il a créé et qui est devenu une référence en matière de droit constitutionnel en Afrique.

Il faut aussi rappeler que Frédéric Joël Aïvo a créé et dirige actuellement le Master Recherche Droit International et Organisations Internationales et anime avec le Ministère des Affaires Etrangères plusieurs conférences.

En raison de cette activité, le Professeur Aïvo est considéré par beaucoup de Béninois comme une étoile filante, une valeur sûre en droit constitutionnel, une référence pour la jeunesse béninoise.

Pour son talent et son dynamisme, il s’est imposé comme une pièce importante du droit et un interlocuteur crédible pour les chancelleries et les organisations internationales qui veulent avoir un avis indépendant et un jugement objectif sur l’état de la démocratie béninoise et les perspectives politiques de notre pays.

C’est sans doute pour cette raison qu’il a été détecté pour prendre part à ce programme sur « l’Etat de droit et le système judiciaire des Etats Unis ».

 Commentaires