Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1273 du 26/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Scandales au Bénin: l’ANLC se saisit des dossiers Sobémap, Soneb et consorts
Publié le mardi 27 mai 2014   |  L`événement Précis


Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption, (Anlc) Agapit N. Maforikan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les types de personnes appelées à constituer la prochaine équipe de la Commission électorale nationale autonome (Cena) préoccupent davantage le réseau Social Watch Bénin.

Si déjà quelques membres ont été désignés depuis peu par les députés à l’Assemblée nationale, il reste le cas du représentant des magistrats pour lequel les candidatures proposées ont été rejetées. Il s’agit, notamment, de Claire Houngan Ayémona et de Geneviève Bocco Nadjo.

Le réseau Social Watch Bénin en a pris bonne note comme bien d’autres institutions de la société civile, mais reste persuadé que les candidatures féminines pourraient donner davantage de crédit à la prochaine Cena, d’autant qu’il s’agit ici des femmes de haut niveau intellectuel ayant déjà fait leurs preuves ailleurs.

La promotion du genre, comme on le perçoit ainsi à travers le plaidoyer de Social Watch doit être, selon ses responsables, le leitmotiv de tous les décideurs, pour permettre effectivement aux femmes qui le méritent de participer à la gestion des affaires de ce pays.

Et c’est à ce titre qu’ils manifestent leur avis sur la désignation des membres de la Cena, où l’on doit veiller, insistent-ils, à permettre à la femme en même temps qu’à l’homme de participer au développement du Bénin, pour le mieux-être de tous.

Social Watch en abrégé SW signifiant Control citoyen est une initiative internationale des organisations de la société civile. Elle est une association de type réseau apolitique, laïque et à but non lucratif, impliquée dans les processus de suivi des résolutions des Nations Unies par rapport au Sommet Social pour le Développement de Copenhague et à la Quatrième Conférence Mondiale sur les femmes à Beijing.

Cette organisation a été créée en 1995 comme un « lieu de rencontre pour les organisations non gouvernementales concernées par le développement social et la discrimination de genre, et engagées dans le suivi des politiques ayant un impact sur les inégalités et sur les personnes qui vivent dans la pauvreté ».


Social Watch Bénin a pour missions, entre autres, de lutter contre toutes formes de discriminations et de racisme, d’assurer une répartition équitable des richesses, de contribuer au respecter des droits de l’homme , etc.

Christian Tchanou

 Commentaires