Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2140 du 23/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Table Ronde de Paris : Le ministre Marcel de Souza donne des éclaircissements
Publié le mardi 27 mai 2014   |  La Presse du Jour


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Marcel de Souza a eu une séance de travail avec des professionnels des médias hier, lundi 26 mai 2014, à la salle de conférence de son ministère. Le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective a donné plus de précisions sur l’organisation de la table ronde du Bénin à Paris.
Plusieurs points relatifs à la tenue de la table ronde du Bénin à Paris ont été abordés par le ministre du développement lors de sa rencontre avec des professionnels des médias hier lundi 26 mai 2014. Il s’agit, entre autres, des groupes financiers qui accompagnent l’initiative, l’Agenda de la Table Ronde, la contribution de la Diaspora et la poursuivre les réformes pour plus de compétitivité. «Le Bénin est un pays de transit avec ses berges de 125 km, son port moderne et compétitif pour les pays de l’hinterland… Nous avons beaucoup d’atouts à exposer. Nous n’allons pas en France pour quémander de l’argent. Nous y allons pour exposer notre nouvelle vision de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes», a fait observer le ministre Marcel de Souza. «La Table Ronde est une plateforme d’échanges sur les enjeux de développement et de mobilisation des financements publics et privés nécessaires à la réalisation du programme d’investissements structurants pour booster la croissance en vue d’améliorer de manière substantielle les conditions de vie et de travail du peuple béninois. Le renforcement du capital humain préoccupe le gouvernement. Nous allons revoir notre système éducatif et d’emploi. L’accent sera désormais mis sur le renforcement de l’enseignement professionnel et technique et l’entrepreneuriat agricole. Nous allons inciter les jeunes à aller à la terre. Notre nouvelle vision doit pouvoir nous permettre d’aller très rapidement à un taux de croissance de 8%», a-t-il précisé. Il a ajouté que la Table ronde sera l’occasion de présenter de manière spécifique des projets phares, au nombre de cinq, destinés essentiellement à accroître le bien-être et la sécurité alimentaire des populations, notamment l’épine dorsale d’infrastructures pour le Bénin, le Programme de Développement des Aménagements Hydro agricoles, le Programme d’investissements relatifs à l’infrastructure électrique du Bénin dont l’objectif est de porter la puissance énergétique du Bénin à au moins 2000 MW et le projet de l’hôpital de référence en vue de réduire de façon significative le recours aux évacuations sanitaires pour une meilleure prise en charge des patients.
Les groupes financiers qui accompagnent l’initiative
Sur ce point, Marcel de Souza a précisé que le Bénin est fortement appuyé dans l’organisation de cette table ronde par ses partenaires traditionnels, notamment la Banque mondiale qui est son partenaire stratégique, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, la Banque Islamique de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement et le Fonds Monétaire International. Au niveau du Groupe de la Banque Mondiale, la Société Financière Internationale (SFI) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), ainsi que les spécialistes de développement du secteur privé et financier sont fortement impliqués dans cet exercice pour la mobilisation du secteur privé. Sans oublier d’autres groupes financiers tels que l’Ue et le Fonds Koweitien. «Au plan national, la Ccib, le Patronat et la Chambre nationale d’agriculture sont impliqués dans l’organisation, nous les avons tous rencontrés», a dit le ministre.

L’Agenda de la Table Ronde

Cette séance de travail avec la presse nationale a permis aux professionnels des médias d’avoir une idée de l’agenda de la table ronde. A en croire le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, elle se tiendra en trois journées dont la première consacrée aux partenaires multilatéraux et bilatéraux traditionnels, les fonds souverains, la coopération sud-sud et les pays émergents; la deuxième journée aux investisseurs privés pour le climat des affaires, les opportunités d’investissement et le PPP, enfin la troisième journée sera consacrée à la diaspora en vue de sa contribution au développement du Bénin.
Diaspora et réformes
La Diaspora béninoise sera mise à contribution lors de la rencontre de Paris. «A travers cette rencontre de haut niveau, nous allons rassurer davantage notre diaspora et elle sera encore plus considérée comme un acteur de premier plan du développement et de la prospérité du pays», a souligné le ministre du développement. Il n’a pas manqué de préciser que le Bénin va poursuivre ses réformes dans le cadre de l’assainissement du climat des affaires. «Nos faits et gestes doivent dorénavant rassurer le partenaire qui désire investir au Bénin. Les mesures déjà mises en œuvre encouragent, protègent et sécurisent l’investisseur», a-t-il rassuré. «Il s’agit d’une table ronde globale. Après, il peut y avoir une table ronde sectorielle dans l’éducation, la santé… La Zone Franche Industrielle est bel et bien prise en compte dans ce projet. Nous comptons beaucoup sur la presse nationale pour nous accompagner avant, pendant et après. Nous souhaitons vivement qu’elle puisse poursuivre de façon professionnelle le travail qu’elle fait déjà. Il s’agit du Bénin, de notre pays», a martelé Marcel de Souza avant d’annoncer la tenue très prochaine d’une conférence de presse pour faire le point des préparatifs.

Euloge Badou

 Commentaires