Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Porto-Novo causent bien des dommages aux écoles de la ville. Plusieurs écoles sont depuis quelques jours, sous les eaux. C’est le constat fait ce mardi 27 mai 2014 dans la ville de Porto-Novo où les activités pédagogiques tournent désormais au ralenti.
Les cas les plus patents sont les complexes scolaires de Kandévié et de Vèkpa, toutes écoles de la circonscription scolaire d’Attakè. La cour de l’école complètement inondée, apprenants et enseignants ont de la peine à rejoindre les salles de classe.
Chose curieuse, plusieurs enseignants notamment au complexe scolaire de Kandévié devraient passer ce mardi 27 mai 2014 la phase pratique de leurs examens professionnels dont le CEAP et le CAP. La situation dans cette école devenue presque invivable, seuls les enseignants candidats aux CEAP ont pu répondre à cette obligation professionnelle tandis que les aspirants aux CAP sont astreints à un report vu que le terrain inondé n’offrait aucune chance à la tenue des épreuves sportives.
Les écoliers qui malheureusement mesurent moins les dangers de ce lac circonstanciel s’y pataugent face aux regards impuissants de leurs encadreurs. Il aura juste fallu quelques morceaux de briques pour se frayer un passage qui n’est souvent pas aisé pour les apprenants. Désespérés après plusieurs appels sans succès à l’endroit des autorités, les chefs d’établissements s’en remettent aux bonnes volontés pour drainer l’eau vers les lieux appropriés et pallier à jamais contre ce fléau.
L’école béninoise déjà secouée par quatre mois de grève connaît ainsi d’autres perturbations suite aux aléas climatiques et dont les conséquences sont non négligeables surtout que la saison pluvieuse est encore à ses débuts. Si les autorités semblent ignorer le danger de cette inondation dans les écoles pour le moment, on se demande véritablement les conduites à tenir dans les prochains jours pour l’organisation de l’examen du CEP.