FREETOWN- Quelque huit patients soupçonnés d'avoir été contaminés par le virus Ebola, et hospitalisés en cellule d'isolement dans le dispensaire communautaire de Koindu dans le district de Kailahun, dans l'est de la Sierra Leone, sont désormais en fuite, leurs proches ayant envahi le site lundi soir pour les libérer, a déclaré mardi aux journalistes la ministre de la Santé Miatta Kargbo.
"Nous voulions les transférer au centre d'isolement régional à l'hôpital gouvernemental de Kenema, pour observation", a-t-elle dit, "mais leurs proches ont refusé".
"Nous ignorons ce qu'ils sont devenus mais des recherches intensives sont actuellement menées pour les retrouver et les empêcher d'entrer en contact avec la population. Nous soupçonnons qu'ils pourraient avoir traversé la frontière", a-t-elle ajouté.
"Selon notre équipe de surveillance, les proches ont affirmé que ces patients avaient besoin de soins de la médecine traditionnelle au lieu de la médecine occidentale", a déclaré la ministre.
"J'en appelle à ces proches pour leur demander de ramener les patients aux autorités médicales afin qu'ils reçoivent le traitement nécessaire", a plaidé la ministre. "L'Ebola est une maladie dangereuse et qui n'a aucun remède", a-t-elle également dit.
Des ministres et parlementaires du district ont été envoyés de la capitale dans les régions affectées pour "persuader et sensibiliser les familles des patients sur la nécessité de recevoir un traitement médical approprié", a-t-elle dit.
"Toutes les ressources médicales ont été déployées dans le pays pour contenir une plus grande propagation", a déclaré la ministre Kargbo.