Les membres du Conseil d'orientation et de supervision (Cos) de l'actualisation du fichier électoral et de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) ont été officiellement installés mardi dernier après la prestation de serment qui s'est tenue à la Cour constitutionnelle.
Les députés Karimou Chabi Sika, Nicaise Fagnon, Epiphane Quenum, Hélène Kèkè Aholou, Augustin Ahouanvoébla, Charlemagne Honfo, Sacca Lafia, Léon Basile Ahossi, Eric Houndété, le Directeur de l'état civil, Joseph Irépa Konti ainsi que le patron de l'Insae Alexandre Samson Biaou ont pris des engagements devant les 7 Sages de la Cour constitutionnelle afin d'accomplir loyalement leur mission. Ainsi, cette installation a lancé par la même occasion, les activités du Cos. C'est donc une nouvelle étape qui vient d'être franchie dans le processus d'actualisation de la Lépi qui était annoncé pour démarrer juste aux lendemains des échéances électorales : présidentielle et législatives de mars et avril 2011 au Bénin. Me Robert Dossou, président de cette institution constitutionnelle, a replongé les membres du Cos dans les lignes de la loi fondamentale béninoise, en son article 35 qui invite les concernés à servir la nation et non, leur chapelle politique respective. A présent, les populations de nos villes et campagnes marginalisées par la Lépi, pourront être rétablies dans leurs droits. Vivement la prise en considération de toutes les préoccupations pour une liste électorale fiable.
Sacca Lafia élu président du Cos
Après leur installation, les membres du Cos ont démarré leurs activités avec l'élection du bureau directeur. Ils ont porté leur choix sur l'honorable Sacca Lafia pour présider les travaux d'actualisation du fichier électoral et de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Sacca Lafia a pour vice-président le député Augustin Ahouanvoebla et pour rapporteur Nicaise Fagnon