Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Faits Divers

Après les premières pluies: Les Cotonois craignent les inondations cycliques - (Les autorités compétentes doivent prendre leurs responsabilités)
Publié le mercredi 28 mai 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Les
© Autre presse par DR
Les Inondations à Cotonou


 Vos outils




A peine les premières pluies sont tombées sur la ville de Cotonou que la capitale économique du Bénin présente déjà les signes annonciateurs d’une probable inondation. Même si la situation telle qu’elle se présente actuellement est loin d’être dramatique, nombre d’habitants craignent déjà les affres des inondations cycliques.
Comme les années antérieures, à cette même période, la ville de Cotonou est le théâtre des inondations cycliques. Rue inondée par l’eau de part et d’autre des artères de la ville ; caniveaux et autres censés contenir l’eau connaissent déjà les premières épreuves ; les zones décrétées inondables à Cotonou présentent déjà un visage très peu reluisant. C’est un peu l’image que présente la capitale économique du Bénin après les premières pluies qui sont tombées sur la ville. Même si la situation telle qu’elle se présente actuellement est loin d’être dramatique, nombre d’habitants craignent déjà les affres des inondations cycliques. Cette peur de la population devient de plus en plus grande quand on se rend compte que les pluies à venir seront plus périlleuses. Pour parer à cette triste situation récurrente, la mairie de la ville de Cotonou met en branle sa politique de ‘’ Cotonou en campagne contre les inondations’’. Toujours dans la même veine, l’on observe dans la ville, l’effectivité de curage épisodique des caniveaux afin de faciliter le passage normal des eaux. Mais la réalité est que malgré ses efforts, le mal revient chaque année. Doit-on se convaincre que les autorités compétentes n’ont pas les coudées franches pour venir à bout de ce problème ? En attendant que la régularité de la tombée des pluies sur Cotonou atteigne toute sa vigueur comme c’est le cas en saison pluvieuse, la mairie de Cotonou doit redynamiser sa politique. La population de Cotonou redoute les affres des inondations cycliques. Et face à ce cri de cœur, les autorités compétentes devraient prendre des mesures adéquates pour restreindre les peines de sa population.

Jean-Luc DAGAN

 Commentaires