COTONOU- Un enfant sur trois de moins de cinq ans au Bénin, souffre de malnutrition chronique, a déploré mercredi à Cotonou, la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) au Bénin, le Dr Anne Vincent.
S'exprimant à l'occasion d'une rencontre de haut niveau sur la situation nutritionnelle des enfants au Bénin, le Dr Anne Vincent a tiré la sonnette d'alarme sur l'ampleur de la malnutrition chronique qui touche un tiers des enfants de moins de cinq ans.
"Les derniers résultats de l'enquête nutritionnelle réalisée en mars 2014 dans le département de l'Alibori confirment cette tendance très inquiétante. La malnutrition chronique y est restée stationnaire : en 2011 elle atteignait 35,9%2 et en 2014 elle s'élève à 34,6%", a-t-elle souligné.
Pour la Représentante résidente de l'UNICEF au Bénin, la malnutrition chronique est due à une alimentation insuffisante sur une période prolongée.
"Cette malnutrition débute dans les 1.000 premiers jours de vie de l'enfant, c'est-à-dire les neufs mois de grossesse et les deux premières années de vie", a-t-elle expliqué, précisant qu'un enfant malnutri souffrira d'un retard de croissance, d'un développement limité de son cerveau et d'une diminution de ses capacités d'apprentissage à l'école.
La Représentante de l'UNICEF a également plaidé pour l'adoption d'une approche multisectorielle afin de mettre la malnutrition au coeur des politiques de santé publique mais aussi au centre des politiques de développement, d'eau et d'assainissement, de l'agriculture, de la décentralisation, de la communication, de l'éducation et de la lutte contre la pauvreté.