L’ONU devrait jouer un rôle plus important dans la lutte anti-terrorisme et la promotion de la coopération étroite de la communauté internaitonale dans cette lutte, a déclaré mercredi un représentant chinois à l’ONU.
" Sur la question de la lutte contre le terrorisme , l’ONU devrait annoncer un critère claire et s’opposer aux deux poids deux mesures en promouvant la communauté internationale à renforcer la coopération contre le terrorisme conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux autres normes internationales", a déclaré Wang Min , vice-représentant permanent adjoint de la Chine à l’Organisation des Nations Unies, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies .
"Le terrorisme est l’ennemi commun de l’humanité", a-t-il dit , soulignant que la communauté internationale, face au terrorisme, au séparatisme et à l’extrémisme , doit adopter une attitude de tolérance zéro et doit fermement s’opposer à eux et contre eux.
La Chine est contre le fait de lier terrorisme à tout pays, groupe ou religion spécifique et appelle aux renforcement de dialogues parmi les civilisations et à l’élimination de terrain fertile du terrorisme par des moyens différents , a noté M. Wang .
La Chine estime qu’actuellement les groupes terroristes et les terroristes ont recours à l’information et les nouvelles technologies , y compris l’incitation à Internet , le recrutement et le financement , a-t-il précisé, ajoutant que la communauté internationale devrait être très vigilants à ce sujet et trouver une solution adéquate .
La Chine va participer activement à la coopération internationale contre le terrorisme dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies et son Conseil de sécurité , a affirmé M. Wang .