Elles viennent de rallonger la liste des candidates appelées à poursuivre le concours de beauté Miss Bénin 2014. Elles ont pour noms : Francine Kuassi et Gloria Gnonlonfoun. Respectivement représentantes des départements de l¹Atlantique et du Littoral, ces candidates ont été élues miss régionales au terme d’une soirée élective. C’était le samedi 25 mai à la Maison des jeunes de la Commune de Ouidah.
Francine Kuassi et Gloria Gnonlonfoun ont aussi tiré leur épingle du jeu. Elles sont désormais appelées à porter les flambeaux des départements de l¹Atlantique et du Littoral lors de la grande finale du concours national de beauté Miss-Bénin édition 2014 au palais des congrès de Cotonou le 23 Août prochain. Le sacre de ces miss départementales est intervenu au terme d’une soirée élective riche en couleurs et sonorités.
A l¹entame de ladite soirée, huit (08) candidates à raison de quatre (04) par département étaient en lice pour deux places. Une parade impressionnante des candidates a planté le décor du programme de la soirée. Habillées d’un tee-shirt blanc (sans manches) sur des jeans (bleues et noirs), les candidates ont esquissé quelques pas de danses sous l¹emprise de la musique urbaine lors de la parade. La phase culminante a commencé par le défilé des candidates en tenues traditionnelles. Des pas de danses ont été exécutés par chaque candidate sous la houlette des notes musicales traditionnelles.
A travers des occupations scéniques, elles ont montré leur attachement à la culture béninoise. Ensuite, les passages en tenues de plage et de soirée ont respectivement permis à l’assistance de découvrir la morphologie des candidates et leur beauté. Cette étape passée, les candidates ont été soumises à des questions relatives à « la célébration de la journée internationale de la femme au Bénin ? », « les causes des changements climatiques ? », « La promotion de la femme », « la contribution de la femme au développement de sa nation scolarisation des jeunes filles ».
Ces questions sont intervenues pour évaluer les aptitudes intellectuelles des candidates. C’est au terme de ces épreuves que la présidente du jury, Edwige Gomez Kpannou a annoncé les résultats. Ainsi le verdict de la soirée élective hisse les candidates Francine Kuassi et Gloria Gnonlonfoun comme les miss départementales de l¹Atlantique et du Littoral. Entrecoupée par des plages musicales des artistes chanteurs H-Ley et John Junior sans occulter l¹humoriste l¹Homme de Cromagnon, la soirée a été riche en sons et en couleurs.