Les conseillers de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt), ont entamé depuis hier mardi 27 mai 2014, une tournée de prise de contact avec les acteurs régulés. Objectif : prendre contact avec eux et recueillir certaines de leurs doléances.
Prévu pour durer huit jours, cette tournée permettra aux membres de l’Atrpt de rencontrer des opérateurs de téléphonie fixe et mobile ; des fournisseurs d’accès à internet ; et des opérateurs postaux. Pour la première journée de cette tournée de prise de contact, ce sont les opérateurs Bénin Télécom SA et Bell-Bénin SA qui ont été visités.
Dans son allocution, le président de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, Marcellin Ilougbadé, a rappelé à ces différents opérateurs de téléphonie fixe et mobile, les obligations contractuelles qui les lient à l’Etat béninois, notamment les cahiers de charges et les conventions. Il a également rappelé à ses hôtes, l’obligation qui est la leur, celle de : offrir des services de qualité orientés vers les coûts ; bien renseigner la clientèle sur l’utilisation et la facturation des offres promotionnelles conformément à la réglementation en vigueur ; continuer de payer à bonne date toutes les redevances liées à l’exploitation de la licence.
Le président Ilougbadé a également fait des recommandations allant dans le sens de : offrir des opportunités de stage aux étudiants en fin de cycle de formation afin d’en recruter les meilleurs ; accroitre les œuvres sociales à l’endroit des couches de la population les plus démunies.
Après des minutes d’échanges entre la délégation de l’Atrpt et les opérateurs, à chaque étape de la tournée, il a été procédé à une visite du centre technique des opérateurs hôtes. Ce mercredi 28 mai 2014, c’est au tour d’Etisalat Bénin SA et de Libercom SA d’accueillir la délégation de l’Atrpt.