Il a fait diligence pour qu'une nouvelle honte ne s'abatte sur le Bénin et son équipe nationale. Après l'épisode du Novotel (les joueurs en ont été chassés), et selon une source très souvent crédible , c'est Haj El Farouk Soumanou qui a débloqué la situation. Les pontes du ministère sont en déplacement, les responsables de la fédération sont à Yaoundé, la queue entre les jambes, ils sont allés demander pardon à Hayatou.
Ce Jeudi donc, les primes de campement et de remboursement des billets ont été réglés. Selon certains joueurs, il ne reste que les primes de port de maillot que le ministère a promis réglé ce vendredi 30 Mai 2014.
Les joueurs réclament deux semaines de primes de campement (pour avoir fait deux fois 7 jours de campement), et la prime de risque. Or selon le ministère qui évoque l’arrêté ministériel, la prime de campement n'est payée que si le campement dure au moins 7 jours, sachant qu'ils ont fait que 3 jours la première semaine de campement ; doit -on leur payer les primes de campement?
En ce qui concerne les billets d'avion, il faut expliquer que certains joueurs n'utilisent pas les billets d'avion envoyés par la fédération (souvent pour des raisons de plan de vol autre que celui établi par le ministère), ils prennent leur propres billets et se font rembourser à leur arrivée.
Tous les autres joueurs ont été payés sauf Stéphane Sessegnon et Romuald Bocco qui contestent les montants calculés par le ministère. Les dirigeants importants de la fédération sont à Yaoundé (ils sont rentrés hier soir) ; il parait que le ministère attend leur retour pour régler cette situation.
A combien de joueurs doit-on payer les primes de port de maillot? Ils sont combien à réclamer les primes de risque? Sachant qu'aucune liste n'est définitivement établie? Elle est où la liste des 18 joueurs retenus? Va-t-on payer des primes à 30 joueurs ? À 22 joueurs ? Quand presque chaque semaine un nouveau joueur arrive?
Nous avons l'impression qu'il n'y aucun intermédiaire crédible entre les joueurs et le ministère, la seule personne qui fait figure d'interface est le coordonnateur WAIDI. Il a quelle influence? Quel pourvoir? Si Stéphane Sessegnon refuse de prendre le président de la fédération au téléphone (la scène s'est passée au NOVOTEL), c'est à WAIDI qu'il va parler?
L'adversaire s'appelle SAO TOME et PRINCIPE, malgré les désagréments, les dysfonctionnements, le Bénin devrait passer, même si franchement ça devient trop…