Les membres désignés pour siéger au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) se sont retrouvés hier 1er mai à l’hôtel Plm Alédjo à Cotonou pour élire leur bureau.
Trois candidats se sont affrontés pour le poste de président du Cos/ Lépi. Il s’agit des députés Fcbe Sacca Lafia, Hélène Kèkè Aholou et Epiphane Quenum pour le compte de la Rb. Selon nos sources, les tractations pour dégager un seul candidat à ce poste n’ont pas pu prospérer à cause de l’appétit des uns et des autres à briguer le poste. Les candidats Hélène Kèkè Aholou et Epiphane Quenum auraient même exhibé leurs expériences à la tête de la Cps/ Lépi. Cet argument n’a malheureusement convaincu aucun des membres à cette réunion. Il fallait alors procéder aux élections. Le verdict des urnes a proclamé Sacca Lafia président avec sept (07) voix contre 03 pour Hélène Kèkè Aholou et une (01) seule pour Epiphane Quenum.
Les autres membres du bureau
Pour la Vice- présidence, il y a eu un seul candidat Augustin Ahouanvoébla élu à 10 voix pour et 01 bulletin nul. Le poste de rapporteur a été disputé par le député Nicaise Fagnon et Hélène Kèkè Aholou. Finalement, c’est Nicaise Fagnon qui remporte à 8 voix contre 4 pour sa challenger. On peut ainsi dire qu’avec l’élection du bureau de cet Organe, la correction de la Lépi va rentrer dans sa phase active. Il ne reste qu’à désigner les membres des Commissions communales d’actualisation de la Lépi pour accélérer le processus de correction.