Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4359 du 28/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Porto-Novo : Joseph Gnonlonfoun rend public le rapport 2013 du Médiateur
Publié le vendredi 30 mai 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion d’un déjeuner de presse qu’il a offert aux hommes des médias jeudi 29 mai 2014, au siège de l’institution, le nouveau Médiateur de la République Joseph Gnonlonfoun a sollicité l’accompagnement de la presse dans sa mission. Il a profité de cette rencontre pour rendre public son rapport 2013. Toutefois, il a dénoncé les maux qui minent la bonne gouvernance administrative au Bénin.


En effet, de ce rapport 2013 du médiateur, il se dégage des problématiques qui constituent des dysfonctionnements majeurs à la bonne gouvernance dans l’administration publique béninoise. On note le retard accru enregistré dans la délivrance des carnets de pension des retraités. Toujours dans ce registre, on note les difficultés liées à la revalorisation des pensions des agents permanents de l’Etat admis à la retraite. Les fonctionnaires de l’Etat déchargés de leurs postes et mis en quarantaine dans les ministères et institutions de la République, la réforme du processus d’organisation des concours d’entrée à la fonction publique, l’amélioration du dialogue social pour prévenir les grèves perlées et la gestion du foncier. Ce sont autant de problématiques qui mettent à mal la gouvernance administrative dans notre pays.

Bref aperçu des activités menées en 2013

Dans son speech, Joseph Gnonlonfoun est revenu sur ce qu’est le Médiateur de la République, ce qu’il représente, sa mission, l’utilité de l’institution dans l’environnement politique, social et économique du Bénin. C’est alors que celui- ci va rappeler les contextes dans lesquelles l’institution a été créée, d’abord par un décret, puis après par une loi. L’occasion a également permis au médiateur de rendre publique son rapport d’activité 2013 achevé en février 2014 et transmis au chef de l’Etat, le président Yayi Boni. Dans ce rapport, 215 recours ont été traités en 2013 sur 2754 reçus et traiter depuis la création de l’organe présidentiel de médiation. Ces différents recours ont trait aux litiges domaniaux, à la carrière des agents, aux créances des entreprises privées sur l’Etat, aux demandes d’intervention gracieuse du médiateur et à la condition de vie dans les prisons. Le rapport relate également les activités de coopération, d’échanges d’expériences et de formations aussi bien à l’interne qu’à l’externe menés par le médiateur et les cadres de l’institution.

Yayi doit aller loin dans le pardon

Que fait le médiateur de la République pour que le pardon de Yayi Boni soit entièrement consommé par les béninois ? Ce dernier déclare être sûr que la plupart des Béninois sont d’accord qu’il y ait ce pardon dans cette affaire qui a paralysé le Bénin depuis un moment. « (…) On peut avoir confiance en ce pardon, on peut ne pas y avoir confiance. Mais un geste était nécessaire. Est-ce ce geste qu’il faut ? Chacun apprécierait. Le pays n’est pas seulement celui de Talon, ni de Yayi Boni. C’est le pays des 10 millions de Béninois. Le pays doit avancer, et si ça doit avancer, il faut que chacun y mette de son nécessaire. Il faut que quelqu’un prenne l’initiative. On doit aller plus loin pour permettre au pays de décoller. Dans quelques jours, ils iront à Paris rencontrer les bailleurs de fonds. Vous pensez que les bailleurs de fonds ne vont pas en parler ? », déclare-t-il avant de demander au président Yayi de faire plus et mieux dans ce pardon.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires