Pour sa contribution au dialogue politique en Afrique de l’Ouest, la Fondation Konrad Adenauer (FKA) a procédé, mercredi 28 mai dernier, au lancement d’ouvrages pour la consolidation de la culture politique au Bénin. C’était au Chant d’Oiseau à Cotonou, en présence d’un parterre de personnalités politiques.
Le principe des 3 p à savoir, publier-partager-profiter sous-tend la publication des ouvrages dont le lancement a eu lieu mercredi dernier, a déclaré la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin, Elke Erlecke. Depuis plus de 20 ans, la Fondation Konrad Adenauer cherche à accompagner ceux et celles qui aiment contribuer à la démocratie non seulement théoriquement mais aussi par leurs actions. Ainsi, selon Elke Erlecke, la démocratie n’existe qu’avec les démocrates. Elle est une lutte permanente pour tenir les idéaux vivants et ne persiste que dans les systèmes qui voudraient même risquer leur vie pour garantir les droits de l’homme. D’où la FKA tente-t-elle de soutenir la culture politique des différents pays dans lesquels elle est installée. Une culture politique qui met en dialogue les partenaires politiques et sociaux.
Pour Elke Erlecke, la FKA souhaite que le profit que doit procurer la lecture des ouvrages publiés soit général et durable. «Surtout un profit qui surmonte même la lecture et qui mène à une action. Nous voudrions que nos livres ne conservent pas seulement les expériences, mais qu’ils mènent à l’action politique», suggère-t-elle. Car, explique-t-elle, les livres constituent la base pour définir les étapes des futures actions.
Ce que le diplomate allemand, Hans Jörg Neumann approuve en étalant les liens étroits qui unissent le Bénin et l’Allemagne ainsi que les rôles que les fondations allemandes jouent. «Les fondations constituent un instrument de la politique étrangère allemande de première qualité. Leurs contacts dans les milieux politiques leur permettent de mener une diplomatie parallèle», a rapporté Hans Jörg Neumann. La représentation de la FKA accompagne la jeune démocratie béninoise à travers, entre autres, les séminaires de formations, les colloques régionaux et internationaux, les bourses d’études et les publications d’ouvrages.
Des publications dont Nicaise Mèdè, directeur de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a été chargé de la présentation. Il faut retenir à ce titre, "Les enjeux de la monnaie dans une économie", "L’Afrique face à la crise financière internationale", "Les enjeux du changement climatique au Bénin", "Rapport du voyage d’études des jeunes leaders ouest-africains des partis politiques sur l’économie sociale de marché", "L’ascension n’est pas exclue dans l’avenir : Les femmes ouest-africaines dans la politique et dans la société", "Manuel de méthodologie pour la formation politique", "Echanges et partage autour de Paix, prospérité et développement" "Commentaire de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990" et " Plaidoyer pour une nouvelle orientation de la politique allemande en Afrique".
Ouvrage par ouvrage, Nicaise Mèdè a expliqué les différentes thématiques et problématiques abordées, les dimensions, solutions et aspects envisagés.