Par Fréjus MASSIHOUNTON (Bureau Régional Ouémé/Plateau)
C’est dans le souci de faire plus connaitre l’institution du Médiateur de la République et les missions à lui assignées, que Joseph Gnonlonfoun a offert hier jeudi 29 juin 2014 un déjeuner de presse aux professionnels des médias.
Ce déjeuner organisé un jour de l’ascension à entendre le médiateur de la république, témoigne de sa volonté de voir les journalistes s’élever, prendre de la hauteur et donner l’exemple d’être des hommes et des femmes qui sont au travail au quotidien, pour la recherche de l’information et prouvent donc qu’ils sont laborieux que certains de leur compatriote.
Présentant son institution aux hommes des médias, le successeur d’Albert Tévoèdjrè fera savoir que le Médiateur de la République est né dans la contestation et dans la douleur presqu’au forceps. C’est grâce à la loi 2009-22 du 11 Août 2009 renseigne t-il, qu’il est devenu une autorité administrative indépendante. Pour Joseph Gnonlonfoun, il ne s’agit pas d’une invention du Bénin. Le Médiateur de la République informera t-il, est connu sous différentes dénominations : Ombudsman dans les pays du nord de l’Europe ou dans certains pays africains comme le Burundi, ou protecteur du citoyen ailleurs. Il existe dans plus de 120 pays. Qu’est-il ? Que représente-t-il ? Quelle est sa mission ? Est-elle une institution vraiment utile dans l’environnement politique, social et économique du Bénin ? Voilà quelques des questions auxquelles le Médiateur a apporté des réponses afin de mieux éclairer les journalistes sur les prérogatives de son institution. Selon les dispositions de l’article 8 instituant le médiateur de la République, il ressort clairement que le Médiateur de la République ne juge pas, il ne peut apporter que des solutions qui respectent l’équité. Il tente de faire disparaître les aspérités dans les relations entre administrations et citoyens pour aider à la compréhension entre les partis. A suivre Joseph Gnonlonfoun, c’est pour essayer de donner confiance aux citoyens que le Médiateur de la République existe.
Si selon les dispositions de l’article 10 de la Loi 2009-22 du 11 Août 2009, il ne révèle pas de la compétence du Médiateur de la République les différends entre les administrations et leurs agents, les procédures engagées devant la justice ou de la dénonciation d’une décision de justice, il peut toute fois être saisi par le président de la République des questions nationales ou internationales. Profitant de l’occasion, le Médiateur a présenté brièvement le rapport d’activité 2013 de son institution aux hommes des médias. Sur les 2754 recours reçus et traités depuis la création de l’organe national de la médiation informe t-il, 215 recours ont été traités en 2013. Après quelques préoccupations des hommes des médias auxquelles le Médiateur à répondu, place a été laissée au déjeuner qui a mis un terme aux manifestations.