La procédure de passation du marché d’acquisition de matériels de manutention portuaire au profit de la SOBEMAP sera reprise. Et ce, conformément aux règles de procédure d’acquisition des travaux, biens et services de la BOAD et aux dispositions de la loi n°2009-02 du 07 août 2009 qui ne sont pas contraires auxdites règles. Ainsi en a décidé l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Une décision qui devrait faire réfléchir Jean-Baptiste Elias, qui lui préconisait une autre porte de sortie au cours de ces sorties médiatiques.
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics a rendu sa décision dans l’affaire d’acquisition de matériels de manutention au profit de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap). Elle a annulé la procédure d’appel d’offres international restreint (AOIR) n°009/S0BEMAP/PRMP/S¬PRMP/2013 conduite par la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la SOBEMAP et la procédure d’appel d’offres international restreint (AOIR) conduite par le Directeur Général de la SOBEMAP à Paris.
Dans ce dossier, Jean-Baptiste Elias n’avait pas seulement dénoncé ce qu’il appelle magouilles à la Sobemap. Il s’est même demandé si « le Président de la République pouvait-il décider d’annuler un Appel d’offre régulièrement lancé, qui suit son cours normal ». Dans sa logique, Jean-Baptiste Elias recommandait que le processus qui a aboutit à la sélection de certains soumissionnaires à Agoué se poursuive. La décision que l’ARMP vient de rendre balaie cette proposition. Le dépouillement de Grand-Popo ne passe pas. La procédure d’appel d’offres a été annulée. Aussi, il n’est plus question de reprendre le processus dès le début. C’est dire que les deux sociétés introduites dans le dossier en cours de procédure et déclarées adjudicataires ont perdu. Elles ne pourront plus y être intégrées.
La décision de l’ARMP devra donc faire réfléchir Jean-Baptiste Elias. Dans sa décision, l’ARMP demande à la PRMP de la SOBEMAP de reprendre une nouvelle procédure conformément aux règles d’acquisition des travaux, biens et services de la BOAD et aux dispositions de la loi n°2009-02 du 07 août 2009 qui ne sont pas contraires auxdites règles.
JB Elias a mis à la disposition de certaines rédactions la décision de l’ARMP. Bien sûr par internet. Voici ce qu’il a écrit : « J’ai constaté un grand intérêt que vous avez manifesté dans le dossier concernant le marché d’acquisition des ENGINS par la SOBEMAP. J’imagine que le seul souci qui vous a animé est de pouvoir servir l’information à vos lecteurs et auditeurs qui ont été abondamment servi pendant trois semaines. Je viens de recevoir officiellement copie de la décision de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics dans cette affaire d’Acquisition d’Engins. Je me fais le devoir de la mettre à votre disposition, pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore eu cette décision. J’ose espérer que vous allez informer largement vos lecteurs et auditeurs comme vous l’avez si bien fait quand la partie adverse vous fournissait des informations. Vos lecteurs et auditeurs se feront eux mêmes une idée de la réalité des faits ».
De sources concordantes (la décision de l’ARMP est rendue depuis quelques jours) on apprend que des Béninois s souhaitent que JB Elias présentent des excuses publiques non seulement au Chef de l’Etat mais aussi à la Sobemap. Compte tenu des effets collatéraux subis par cette société au moment des dénonciations. L’ARMP a rendu sa décision et sifflé la fin de la récréation. JB Elias devrait donc humblement monter au créneau et affirmer haut et fort que sa recommandation n’est pas prise en compte. Donc qu’il a été débouté, diront certains. Les travailleurs de la Sobemap devraient se frotter les mains et espérer dans les prochains jours l’aboutissement de ce processus afin que les matériels soient achetés et mis à la disposition de leur société.