COTONOU -- La police béninoise a saisi 1.500 kg de médicaments contrefaits dans cinq villes du sud du pays et arrêté six trafiquants présumés, a-t-on appris vendredi de sources policières à Cotonou.
Selon cette source proche de l’Interpol Bénin, cette saisie importante s’inscrit dans le cadre d’une opération dénommée "Porc-épic", déclenchée par la police béninoise depuis mars dernier. Celle-ci a aussi permis de localiser les différents dépôts et des laboratoires des médicaments contrefaits dans cinq villes du sud du Bénin, notamment Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey Calavi et Sakété.
Dans un récent appel à la population béninoise, la ministre béninoise de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, a estimé que les médicaments vendus dans le circuit parallèle sont des faux médicaments et constituent ainsi un danger pour la population.
"Dans la rue, les médicaments se dégradent rapidement sous l’action combinée de la chaleur, de
l’humidité et de la lumière du soleil, et se transforment en substances toxiques mortelles pour celui qui les consomme. Aujourd’hui dans les hôpitaux, le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale,
d’hépatite, de perforations digestives et autres affections est en recrudescence à cause des effets des médicaments de rue", a-t-elle souligné.