La banque nigériane Diamond Bank a annoncé, le 21 mai, avoir demandé le feu vert des autorités de régulation pour lancer une augmentation de capital d’un montant pouvant atteindre 400 millions de dollars.
« Nous avons déposé une demande d’augmentation de capital auprès des autorités de régulation compétentes », a précisé le directeur financier de la banque, Abdulrahaman Yinusa, indiquant que l’opération devrait être finalisée d’ici le troisième trimestre 2014.
L’augmentation de capital sera, selon lui, réservée aux actionnaires existants de l’établissement de crédit.
Diamond Bank avait annoncé, le 15 mai, avoir émis un eurobond de 200 millions de dollars dans le cadre d’un programme d’augmentation de porter le Tier 2 de son capital à 750 millions de dollars. Cet emprunt obligataire d’une maturité de 5 ans est coté sur la Bourse d’Irlande.
La banque fondée 1990, et qui dispose de filiales au Togo, au Bénin, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Royaume-Uni, a réalisé l’an passé un bénéfice après impôts de 28,5 milliards de nairas, contre 22,1 milliards de nairas (134 millions de dollars) en 2012, soit une augmentation de 29% en glissement annuel. Diamond Bank est ainsi passée de la 11ème à la 6ème place dans le classement des banques nigérianes en termes de total actifs.