Le Bénin pourrait se retrouver à nouveau devant la Ccja pour avoir attribué le projet du chemin de fer Parakou-Niger au groupe Bolloré
Comprenant que l’Etat béninois s’apprête à signer dans les tout prochains jours avec le groupe Bolloré une convention de concession relative au projet ferroviaire ‘‘Bénin-Niger’’ et cela contre les intérêts de son client, l’avocat du groupe Petrolin trading limited de l’homme d’affaires béninois, Samuel Dossou-Aworet a, par une correspondance enclenché la procédure de conciliation.
En effet, le groupe Petrolin avait été désigné adjudicataire de cette concession ferroviaire à la suite de l’appel d’offres international N°5498 du 04 Août 2008 et a, par ailleurs, signé avec l’Etat, le 10 janvier 2010, la convention cadre de partenariat public-privé et d’investissement qui précise les conditions dans lesquels les différents projets d’infrastructures dont le projet ferroviaire serait réalisé par le groupe Petrolin trading limited.
C’est donc en toute connaissance de cause que Me Herbert Smith Freehills, avocat au barreau de Paris a, par sa correspondance, saisit le chef de l’Etat Boni Yayi et l’Etat béninois pour, non seulement leur notifier le préjudice causé à la société Petrolin mais aussi l’inviter à une conciliation.
Et ce n’est pas tout. Le groupe Petrolin a, dans ladite correspondance, dévoilé d’autres griefs contre l’Etat béninois et l’a invité, pour parvenir à une solution définitive, à des négociations au fin du respect des droits de son client.
Mais au cas où, il n’y aura pas conciliation et même si l’avocat de Samuel Dossou n’en fait pas mention dans sa correspondance, la destination finale sera la Cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan.