Recueillir les difficultés auxquelles font face les opérateurs Gsm afin de leur apporter des solutions idoines au moment opportun. Tel est l’objectif poursuivi par la nouvelle équipe de l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (Atrpt) en initiant une tournée de prise de contact avec les opérateurs Gsm installés au Bénin.
Ainsi, le vendredi dernier, ils étaient à l’écoute des opérateurs Glo mobile Bénin et Mtn Bénin. Ayant apprécié la bonne relation qui existe entre sa société et l’Atrpt, Fèmi Ogunlusi, Directeur général de Glo mobile Bénin a présenté aux conseillers de l’Atrpt quelques doléances pour l’amélioration des services de Glo à ses abonnés. Entre autres, Fèmi Ogunlusi a souhaité sentir plus le soutien de l’Atrpt afin que Glo continue de fournir des services de qualité aux populations.
Pour lui, l’Etat, à travers, l’Atrpt doit soutenir l’opération d’identification des abonnés Gsm en mettant en place un système central de base de données comme c’est le cas dans plusieurs pays. Il a souhaité que l’Etat lui accorde un délai de deux ans quant à la nouvelle fréquence car, selon lui, cette opération nécessite assez de moyens financiers.
Le Directeur Général de Glo mobile Bénin a également émis le veuque l’Atrpt mette à leur disposition les statistiques des abonnés Gsm au plus tard en avril de chaque année afin qu’ils puissent les exploiter pour la prospérité de leurs affaires.
Il a pour terminer, souhaité que l’Etat fasse la promotion des opérateurs privés d’infrastructures car, cela aidera beaucoup les opérateurs Gsm et l’Etat lui-même. Après avoir écouté les doléances du Directeur général de Glo, Marcellin Ilougbadé, président de l’Atrpt a pour sa part souhaité que toutes ces doléances soient écrites et transmises à l’Atrpt afin que les conseillers puissent les étudier et apporter des réponses en temps opportun.
Ayant pris congé des responsables de Glo mobile, le cortège des conseillers de l’Atrpt s’est dirigé vers le siège de Mtn Bénin pour le même exercice. A ce niveau, le Directeur général de Mtn Bénin et son équipe ont présenté à leurs hôtes tous les services que ce réseau fournit à ses abonnés et leurs projets pour la fluidité des trafics sur leur réseau.
Le Directeur général de Mtn et Nicolas Gomez, directeur de corporate ont particulièrement mis l’accent sur le service Mobile Money et ont souhaité avoir le soutien de l’Etat pour que ce service entre dans les habitudes des Béninois pour leur sécurité et l’accroissement du taux de la bancarisation. Nicolas Gomez a aussi présenté aux conseillers les difficultés qu’ils vivent au quotidien dans l’exercice de leurs activités.
Entre autres, le problème dans l’enregistrement des abonnés car, à l’en croire, beaucoup de Béninois sont sans papiers et les avaliseurs sont de plus en plus réticents pour se porter garants. Il a fait savoir que Mtn a des problèmes en ce qui concerne les contrats des interconnexions avec certains réseaux Gsm. Ainsi, ces réseaux ont des dettes vis-à-vis de Mtn, ils ont pris des engagements qu’ils n’ont jamais respectés.
Il a aussi fait savoir à la délégation que Mtn a des problèmes d’interférence dans les zones de Lokossa, Comé et Dogbo. Après avoir pris connaissance de ces problèmes, Marcellin Ilougbadé a souhaité avoir toutes ces doléances et problèmes par écrit à l’Atrpt afin que cela puisse être étudié comme cela se doit en vue d’une amélioration la qualité des services aux abonnés.
Cette tournée de prise de contact se poursuivra au niveau des autres réseaux et fournisseurs d’accès Internet.