L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) est née. Ce regroupement d’une vingtaine de partis politiques a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 31 mai 2014 dans la cours arrière du Palais des congrès de Cotonou.
L’And est une alliance sur laquelle il faudra désormais compter, ont reconnu les animateurs de la vie politique nationale présents à la cours arrière du Palais des congrès de Cotonou le samedi 31 mai 2014. Une cours qui a volé au secours des organisateurs de l’Assemblée générale constitutive de l’Alliance qui se sont rendus compte que la salle rouge du Palais des congrès était trop petite pour contenir les militantes et militants venus de l’ensemble du territoire national. C’est en rangs serrés que les membres de l’And ont fait leur entrée triomphale dans l’arène de la cours arrière du Palais des congrès où attendaient depuis plusieurs heures les militants. Valentin Aditi Houdé et Barnabé Dassigli, ces deux «ennemis» d’hier, à la tête de leurs camarades de l’Alliance, ont passé en revue l’assistance. Les pères fondateurs de l’And ont tâté la ferveur du public. Ils devront ensuite aller chercher leur invité d’honneur, le président de l’Assemblée nationale, Pr Mathurin Coffi Nago.
Houdé annonce les couleurs
La mise en place de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement est un grand événement, a introduit le président du comité d’organisation de l’Assemblée générale constitutive. Boniface Chrysostome dira que depuis juillet 2012, date du démarrage des travaux préparatoires, le comité et les commissions ont travaillé d’arrache-pied afin que le rêve devienne réalité. Pour Valentin Aditi Houdé, président du comité préparatoire, la tenue du congrès constitutif de l’And samedi dernier a été celle des défis. «Tiendra-t-il, ce regroupement de forces politiques ? Ne tiendra-t-il pas ? Ces membres pourront-ils réellement s’entendre ? Voilà quelques questions préoccupantes que beaucoup de Béninois sceptiques, et même à des niveaux insoupçonnés, se posent dès qu’ils apprennent que certains parmi nous, connus pour leur activisme politique belliqueux, se concertent pour une paix durable. Les reports successifs de dates imposés par des contingences de toutes sortes en ont rajouté à l’impatience et aux appréhensions des uns et des autres. Mais nous voici devant vous, debout et à jamais déterminés », a souligné l’honorable Valentin Aditi Houdé. Et il a prévenu les sceptiques. «Comme vous le savez, beaucoup d’entre nous, à un moment de notre histoire, se livraient de rudes et même fratricides batailles politiques. La longue préparation du présent congrès nous a conduits à une évidence salvatrice : oui ! Nous avons finalement compris que ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise.
Un grand courant politique
Pour le président du comité préparatoire du congrès, chaque membre de l’Alliance et chaque militant comptera, pour gagner les futures échéances électorales. L’une des raisons de ce regroupement politique, a souligné l’honorable Houdé, est d’arrêter la prolifération des partis politiques au Bénin qui prend des allures inquiétantes. «On ne l’imagine pas (…) A la date du 14 février 2014, il a été enregistré au ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, 158 partis politiques pour notre pays, le Bénin. Devant ce tableau sombre qui crée des torts à notre jeune démocratie, nous, chefs de partis et de mouvements de l’And, avons jugé opportun de nous mettre ensemble pour réfléchir et travailler afin de fédérer nos forces, nos intelligences spécifiques, nos énergies et nos militants, pour mieux faire entendre notre voix, et surtout pour aller en rangs serrés vers les échéances électorales à venir. Car ensemble, on est plus fort et mieux écouté», a expliqué le député de Zè. Ainsi, a-t-il continué, l’And veut être un courant politique des larges masses laborieuses du Bénin, notamment les paysans, les ouvriers, les artisans, les intellectuels patriotes de la petite bourgeoisie, des femmes, des jeunes, de la diaspora de tous horizons, du peuple travailleur épris de paix, de justice et de partage équitable des fruits de la nation.
Une Alliance dans la majorité plurielle
Dans son adresse à l’assistance, Valentin Aditi Houdé a pris le soin de présenter l’ensemble des présidents des partis politiques qui composent l’And et a souhaité que cette unité retrouvée puisse résister aux épreuves du temps et surtout aux écueils politiciens, aux entreprises diaboliques de déstabilisation et de division, aux calomnies gratuites. Il a aussi tenu à préciser que l’And appartient à la majorité présidentielle plurielle. Houdé a enfin exhorté les uns et les autres à se ceindre les reins parce que « c’est maintenant que le plus dur commence». Devant les militantes et militants, les alliés ont apposé leurs signatures au bas des documents fondamentaux de l’And, scellant ainsi, au vu et au su de tout le monde, l’unité retrouvée.
« Hommage » à Yayi
Valentin Aditi Houdé, dans son adresse, a rendu hommage au chef de l’Etat pour deux actes politiques courageux et de portée majeure. «…Le premier est son engagement public solennel, en face de notre peuple, devant la communauté internationale et devant de grands dignitaires religieux dont le Pape Benoit XVI, à rester fidèle à notre loi fondamentale et à quitter le pouvoir d’Etat après son deuxième et dernier mandat à date constitutionnelle échue. Le deuxième est son pardon public solennel à Monsieur Patrice Talon et à tous ceux qui sont présumés impliqués dans les affaires d’empoisonnement et de coup d’Etat. Oui, la garantie de l’alternance au pouvoir et la détente du climat social sont des facteurs déterminants pour l’investissement, pour le développement, pour la paix et pour l’animation de la vie politique (…) Nous invitons le chef de l’Etat à rester fidèle à ces engagements sacrés », a mentionné Valentin Aditi Houdé. Le président du comité préparatoire du congrès de l’And ne s’est pas empêché de dénoncer les intrigues, les exclusions, les angoisses, les scandales, les harcèlements de toutes sortes et les déchirements inutiles que génère la politique du changement et de la refondation.
«Cette affaire est sérieuse… »
Pas moins d’une quinzaine de partis et alliances de partis politiques ont apporté leur soutien à l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement. Chaque représentant a exprimé ce soutien au pupitre. L’une des interventions les plus remarquables est celle de l’envoyé de l’Alliance Abt. Assane Séïbou a fait savoir que l’And revêt une importance capitale puisqu’elle symbolise une réconciliation entre deux frères ennemis, Houdé et Dassigli. «Lorsque j’ai vu les signatures dans l’invitation que j’ai reçue, j’ai dit : cette affaire est sérieuse. C’est un événement important que le Bénin doit saluer. Pour Assane Séïbou, cette alliance symbolise aussi la détermination et le courage. Elle représente 10% des 158 partis politiques que compte aujourd’hui le Bénin. «C’est une force politique sur laquelle il faut désormais compter. De son côté, l’honorable Candide Azannaï, président du parti « Restaurer l’Espoir », a fait savoir que cette Alliance ne doit pas être une sinécure et que c’est sa liberté d’action qui est importante. L’And a aussi enregistré, entre autres, les soutiens des présidents de l’Assemblée nationale, de la Rb, du Psd, du Prd-Ng, du Nep Mawalodo, de Réso Atao, du Frap, du Parti du salut du ministre Damien Zinsou Allahassa, du Rdr de l’honorable Epiphane Quenum. Tous ont souhaité que l’Alliance soit durable et donne l’exemple dans la classe politique nationale.
«Yayi partira, quoi qu’il arrive »
Damien Zinsou Allahassa a tendu la perche, l’honorable Candide Azannaï l’a saisie. Pour l’ancien ministre de Mathieu Kérékou, il ne sert à rien d’acculer et de mettre la pression sur le chef de l’Etat. Mais il faut plutôt l’accompagner dans ses actions afin qu’il termine son second mandat. Le président du parti « Restaurer l’Espoir » n’est pas de cet avis. Et il l’a fait savoir. «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui dorlotent Boni Yayi. Yayi, qu’il le veuille ou pas, partira en 2016, de gré ou de force. Il ne fera pas une seule seconde de plus. Ne prenez pas avec amusement ce que je dis. S’il y a élection, il partira ; s’il n’y a pas élection, il partira. Yayi est certes président de la République, mais il n’est pas au-dessus de la loi. S’il appelle la pluie, il sera mouillé par la pluie. Si Yayi écoute ce que nous disons, il partira doucement en 2016. Si non, il partira avant. Azannaï a aussi exprimé son désaccord par rapport au pardon accordé à Patrice Talon et consorts cités dans les affaires de supposées tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat. «Il n’y a jamais eu de pardon de Yayi le 14 mai dernier. Il y a eu fraude sur le mot pardon et je n’accepte pas ça », a-t-il dit. Tous ses propos ont suscité l’approbation de la foule qui, plus tôt, avait déjà salué son arrivée.
Le bureau politique
A l’issue de son Congrès constitutif, l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement s’est dotée d’un Bureau Exécutif National comme il suit :
- Président d’honneur : Octave C. HOUDEGBE
- Président, Chargé de la Coordination Nationale : Valentin Aditi HOUDE
- Vice-président, Chargé de la Coordination Nationale, qui supplée le 1er en cas d’absence : Barnabé Zinsou DASSIGLI
- Vice-président, chargé de la Communication et porte-parole : Nazaire N. DOSSA
- Vice-président, chargé des relations avec les autres formations politiques : Justin AGBODJETE
- Vice-président, chargé des questions électorales : Cyprien TOGNI
- Vice-président, chargé des affaires juridiques : Pierre Dossou AGO
- Vice-président, chargé des relations avec les sages, notables et du dialogue interreligieux : Moussa AMADE
- Vice-président, chargé de la santé et de l’environnement : Ismaël MAMA SIKA
- Vice-président, chargé des relations extérieures et de la diaspora : Dominique ATCHAWE
- Vice-président, chargé du développement et de la promotion du genre : Célestine ADJANOHOUN
- Vice-président, chargé des sports et des loisirs : Boniface Eric CHRYSOSTOME
- Vice-président, chargé des infrastructures et des équipements : Fabien HODE
- Vice-président, chargé de la promotion de l’agriculture et du foncier : Gérard HOUNGBE
- Vice-président, chargé de l’emploi, de la jeunesse et des valeurs citoyennes : Romaric VYAHO
- Secrétaire Général : Noël GANKPE
- Secrétaire Général Adjoint : Mensah KENAM
- Trésorier Général : Jacques AGBODJI HOUINSOU
- Trésorier Général Adjoint : Raoul DANDJINOU
- Secrétaire à l’animation de la vie politique nationale : Dr François DEGBELO
- Secrétaire Adjoint à l’animation de la vie politique nationale : Robert Kossou GBETO
- Secrétaire chargé des affaires sociales et de la solidarité : Julien HONFO
- Secrétaire Adjoint chargé des affaires sociales et de la solidarité : Sabi SIKA
- Secrétaire chargé de la formation politique : Raphaël Couton AHLONSOU
- Secrétaire Adjoint chargé de la formation politique : Jean Kévi KAKPO
- Secrétaire à l’organisation : Hubert ADOUKONOU SAGBADJA
- Secrétaire Adjoint à l’organisation : Jean Marie V.HOUESSOU
- Secrétaire à la mobilisation des jeunes : Bernard HOUNSOU
- Secrétaire Adjoint à la mobilisation des jeunes : Wilfrida Hans WINSOU
- Secrétaire à la mobilisation des femmes : Mariam Adou CHABI
- Secrétaire Adjointe à la mobilisation des femmes : Isabelle DANSOU
- Secrétaire chargé des relations avec les artisans : Léon AGANON
- Secrétaire Adjoint chargé des relations avec les artisans : Gilles LALY
- Secrétaire chargé des relations avec les élèves et les étudiants : Francis CHODATON
- Secrétaire Adjoint chargé des relations avec les élèves et les étudiants : Pierre DJEIDO
- Premier Secrétaire chargé des relations avec les enseignants : Chantal Jeanne HOUENHA, Epouse ZOUNON
- Deuxième Secrétaire chargé des relations avec les enseignants : Léopold WEKE
- Troisième Secrétaire chargé des relations avec les enseignants : Herman ZOMALETO
- Secrétaire chargé des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Rigobert Kpanikpa KOUAGOU;
- Secrétaire chargé du dialogue social : Martial AGBIDINOUKOUN ;
- Secrétaire Adjoint chargé du dialogue social : Basile K. A.OUSSOÏ ;
- Premier Conseiller aux questions électorales : Abdoulaye KADRI ;
- Deuxième Conseiller aux questions électorales : Dieudonné Dossou KITI ;
- Conseiller aux affaires juridiques : Thomas DEDJINOU ;
- Premier Conseiller aux affaires politiques : Pierre HINVI ;
- Deuxième Conseiller aux affaires politiques : Jean ODJO ;
- Première Conseillère aux affaires féminines : Bernadette ZOMAHOUN ;
- Deuxième Conseillère aux affaires féminines : Fatouma MAMA ;
- Conseiller à la Jeunesse : Jean Benoît ALOKPON ;
- Conseiller à la sécurité : Alain CHODATON
Les bureaux départementaux, communaux, d’arrondissements, de villages ou de quartiers de villes, se mettront progressivement en place.
La devise de l’Alliance est : ENGAGEMENT, TRAVAIL , SOLIDARITE.
Fait à Cotonou le 31 mai 2014
LE CONGRES
Le discours du ministre Houdé
C’est avec un plaisir saisissant et une fierté tout à fait légitime que je prends la parole ce jour, samedi 31 mai 2014, pour remercier les délégations des formations politiques qui ont honoré de leur présence le congrès constitutif de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND).
Je souhaite de tout cœur la bienvenue à tous qui êtes arrivés de tous les départements de notre pays, la République du Bénin, pour prendre part, en ce haut lieu du Palais des Congrès qui a pour habitude d’abriter et de combiner harmonieusement spectacles et grands faits de notre histoire, à la naissance dans quelques instants de l’Alliance dont nous rêvons depuis quelques temps.
Mesdames et messieurs,
Comment ne pas rendre un hommage mérité et appuyé à tous les Chefs de partis et de Mouvements politiques membres de l’AND qui m’ont fait l’insigne honneur d’être leur porte-parole et de prononcer le présent discours d’ouverture de notre congrès constitutif.
Mesdames et messieurs,
Tiendra-t-il ? Ne tiendra-t-il pas, ce regroupement de forces politiques ? Pourront-ils réellement s’entendre ?
Voilà quelques questions préoccupantes que beaucoup de béninois sceptiques, et même à des niveaux insoupçonnés, se posent dès qu’ils apprennent que certains parmi nous, connus pour leur activisme politique belliqueux, se concertent pour une paix durable.
Les reports successifs de dates imposés par des contingences de toutes sortes en ont ajouté à l’impatience et aux appréhensions des uns et des autres. Mais nous voici devant vous, debout et à jamais déterminés.
Mesdames et messieurs,
Comme vous le savez, beaucoup d’entre nous, à un moment de notre histoire, se livraient de rudes et même fratricides batailles politiques. La longue préparation du présent Congrès nous a conduits à une évidence salvatrice : oui ! Nous avons finalement compris que ‘’ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise’’.
Nous voici enfin ici ce jour, samedi 31 mai 2014, soudés comme un seul homme pour porter sur les fonts baptismaux l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND).
Comment ne pas donc saluer la ferveur militante qui, comme une vague déferlante, a sonné la mobilisation générale dont l’immense foule devant et autour de nous aujourd’hui en est la patente illustration ?
Militantes et Militants,
Je vous salue du fond du cœur, d’abord au nom des Partis et Mouvements respectifs que vous représentez ici, ensuite, au nom de notre grande Alliance que nous portons allègrement sur les fonts baptismaux ce jour, enfin, au nom de la Nation béninoise toute entière, notre chère et commune Patrie dont la gestion de la destinée nous impose, depuis quelques temps et chaque jour qui passe, un devoir qui assaillent nos compatriotes et nous-mêmes, sans oublier les graves dérives qui interpellent notre conscience collective. Mais à tout Seigneur, tout honneur.
Je voudrais, malgré tout, rendre hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Docteur Boni Yayi, pour deux actes politiques courageux et de portée majeure. Le premier, est son engagement public solennel, en face de notre peuple, devant la communauté internationale et devant de grands dignitaires religieux dont le Pape Benoît 16, à rester fidèle à notre loi fondamentale et à quitter le pouvoir d’Etat après son deuxième et dernier mandat à date constitutionnelle échue. Le deuxième, est son pardon public solennel à Monsieur Patrice TALON et à tous ceux qui sont présumés impliqués dans les affaires d’empoisonnement et de coup d’Etat.
Oui, la garantie de l’alternance au pouvoir et la détente du climat social sont des facteurs déterminants pour l’investissement, pour le développement, pour la paix et pour l’animation de la vie politique. Nous invitons le Chef de l’Etat à rester fidèle à ces engagements sacrés.
Militantes et Militants de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement,
Les échos nous sont parvenus que vous avez souhaité être encore plus nombreux pour vivre personnellement l’évènement de ce jour. Hélas, nous avons dû opérer par délégations. Nous présentons nos excuses à toutes celles et à tous ceux qui ont voulu, mais qui n’ont pas pu effectuer le déplacement de Cotonou. Ils sont tous importants dans nos cœurs et à nos yeux. C’est sur chacun et sur tous que nous comptons pour gagner ensemble les batailles futures de conquête du pouvoir aux différentes échéances électorales.
- Mesdames et Messieurs les Chefs de Partis et de Mouvements politiques,
- Militantes et Militants des Partis et Mouvements, membres de l’AND,
- Mesdames et Messieurs,
Il me plaît, sans entrer dans les détails, de rappeler que la rencontre de ce jour est le fruit de multiples et longues concertations, de réflexions croisées et approfondies, de rencontres nourries et d’une éprouvante patience dans l’espérance d’une bonne gouvernance politique, économique et sociale qui nous apaise, mais qui a, hélas, déserté le forum.
En effet, depuis quelques temps, la politique de changement et de refondation de notre observatoire, génère sans cesse ruses, intrigues, exclusions, angoisses, scandales, harcèlements de toutes sortes et déchirements inutiles. La prolifération des partis politiques au Bénin prend des allures inquiétantes.
On ne l’imagine pas ; mais Mesdames et Messieurs à la date du 14 février 2014, il a été enregistré au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes, cent cinquante-hui (158) partis politiques pour notre pays, le Bénin. Devant ce tableau sombre qui crée des torts à notre jeune démocratie, nous, Chefs de Partis et de Mouvements de l’AND, avons jugé opportun de nous mettre ensemble pour réfléchir et travailler afin de fédérer nos forces, nos intelligences spécifiques, nos énergies et nos militants, pour mieux faire entendre notre voix ; et surtout pour aller en rangs serrés vers les échéances électorales à venir Car ensemble, on est plus fort et mieux écouté
Mesdames et messieurs
Au départ, c’était un cercle restreint. Au fil des jours, au fil des semaines, au fil des mois, d’autres partis, mais aussi des Mouvements ont cru à cette entreprise et sont venus agrandir le cercle.Dieu sait que beaucoup de Partis et Mouvements se signalent encore pour intégrer l’Alliance. Nous restons ouverts attentifs et vigilants.
L’And se veut être un grand courant politique des larges masses laborieuses de notre pays à savoir des paysans, des ouvriers, des artisans, des intellectuels patriotes de la petite bourgeoisie, des femmes, des jeunes, de la diaspora de tous les horizons, bref, du peuple travailleur épris de paix, de justice et de partage équitable des fruits de la nation.
L’AND est partie pour avoir des assises tentaculaires solides dans les douze (12) départements de notre pays. De ce fait, elle se veut être une force d’attraction de tous les noyaux politiques disséminés dans les hameaux.
Au starting bloc, c’est- à dire sur la ligne de départ, pour s’engager dans la mobilisation des masses et faire connaître les valeurs républicaines que défend cette nouvelle Alliance politique, il y a :
Le Patri, Union pour le Travail et la démocratie (UTD) du président Barnabé Zinsou Dassigli
Le Parti, Rassemblement pour le Progrès et le Renouveau (RPR) du président Valentin Aditi HOUDE
Le Parti, rassemblement Démocratique du Bénin (Fdb) du président Octave C. HOUDEGBE
Le Parti, Union Citoyenne pour la Patrie (UCP- Faaba) du président Nazaire Noudéhouénou Dossa
Le Parti, Union des Forces Démocratiques pour le Développement (UFCD) du président Moussa AMADE
Le Parti, vision et Espoir pour un Bénin Emergent(VEBE) du président Valentin SOMASSE représenté par le vice- président Venance GNIGLA
Le Parti, Mission des jeunes Patriotes pour le développement (MJPD) du président Romaric VYAHO
Le parti, Forces de Progrès (PFP) du président Boniface E. Chrysostome
Le parti, Rassemblement pour un BENIN Uni- SONIGNON de la présidente Célestine ADJANONHOUN
Le parti de la rénovation pour la Solidarité et le Progrès (PRSP) du président Cyriaque DOMINGO
Le Mouvement Mobilisation des Forces Unies pour le Développement (MOFUD) du président Julien HONFO
Le Mouvement Sentinelle de la République (SR) du Président Léon AGANON
Le Mouvement de Réflexion et d’Action pour le Développement (MORAD) du président Jean-Marie HOUESSOU
Le Mouvement La Conscience Missité (MCM) du président Fabien HODE
Le Mouvement pour la République et l’Ethique (MRE) du président Gérard HOUNGBE
Le Mouvement pour la Démocratie et la Solidarité (MDS) du président Jean Kévi KAKPO
L’union des Mouvements et Associations d’Abomey-Calavi (UMADAC) du président Gilles D. LALY
Nous sommes donc une vingtaine de partis politiques et de mouvements sur la ligne de départ. Mais, comme je l’indiquais tout à l’heure, cette liste n’est pas limitative ; car, beaucoup d’autres formations politiques, beaucoup d’autres mouvements, continuent de manifester leur souhait d’adhérer à notre Alliance, ce qui est une très bonne chose. Parce qu’à terme, l’AND aura eu le mérite d’avoir réussi à constituer dans notre pays, un grand ensemble politique à l’instar de ce qui se passe dans les pays de tradition démocratique multiséculaire.
Oui, il est temps de remédier au saucissonnage des efforts et de cultiver les valeurs des grands ensembles. Notre pays en a grand besoin.
Mesdames et Messieurs,
Ce n’est plus la peine de revenir sur les tâches que nous avons déjà au coude à coude, abattues. Le Président du comité préparatoire de ce congrès s’est déjà largement penché là-dessus. C’est maintenant que le plus dur commence.
- Mesdames et Messieurs, les Chefs de Partis politiques,
- Mesdames et Messieurs, les responsables de Mouvements,
- Honorables invités !
- Mesdames et Messieurs, les Journalistes et Communicateurs,
Apprêtons-nous tous à vivre ici, un moment historique très important pour l’unité des filles et fils de notre pays. Il est naturellement à souhaiter que cette unité résiste aux épreuves du temps, surtout aux écueils politiciens, aux entreprises diaboliques de déstabilisation et de division, aux calomnies gratuites afin que toutes les échéances électorales soient pensées ensemble, conduites ensemble et gagnées ensemble.
Mesdames et Messieurs,
C’est l’occasion d’affirmer l’appartenance de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) à la majorité présidentielle plurielle. Je ne saurais terminer mes propos sans remercier une fois encore, tous les Chefs de Partis et de Mouvements politiques qui ont accepté de sacrifier leurs égaux afin que l’Alliance puisse voir aujourd’hui, le jour. Je vous invite à une soudure de tous les jours.
Voici le temps de se ceindre les reins comme un vaillant homme.
C’est sur cette ultime exhortation empruntée au poète Aimé Césaire que je souhaite plein succès aux travaiux de notre congrès.
Vive l’AND !
Vive l’unité retrouvée !
Vive la République.
Je vous remercie de votre bienveillante attention.