Les départements de l’Atlantique et du Littoral ne sont pas restés en marge de la célébration de la Journée nationale de l’arbre hier, dimanche 1er juin. Autour du chef Inspection forestière (CIF) des deux départements, le colonel Marcel Comlan Kakpo, le préfet, les membres de la Conférence administrative départementale, le maire de la commune d’Abomey-Calavi et son Conseil communal et des Organisations non gouvernementales se sont mobilisés pour mettre en terre près de 3000 plants sur une superficie de trois hectares.
Par Josué F. MEHOUENOU
Le collège d’enseignement général de Kpanroun, un des arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi présente un espace verdoyant, constitué de diverses espèces d’arbres de diverses tailles et de différentes générations. Depuis six ans, selon le témoignage du chef d’arrondissement Yessoufou Daouda, cette localité est passée en tête de toutes les autres que compte la commune en matière de reboisement. A ce jour, ledit collège compte plus de trois hectares de plantes. Dans les prochains mois, ce centre de formation est appelé à voir son espace vert plus élargi, en raison des quelque 3000 plants qui ont été mis en terre hier, dimanche 1er juin à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Ces plants sont composés des espèces comme acacia auriculifounis communément appelé acacia, khaya senegaleusis appelé caïlcédrad, terminalia superba (Fraké), casuriana equisitifolia (filao), moringa olifera (moringa), camelia arborea (guelina) et campéchier. En dehors de l’Inspection forestière départementale, l’Organisation non gouvernementale (Credi-Ong) a également pris une part active à cette cérémonie de plantation d’arbres. Pour son directeur, Martial Kouderin, c’est devenue une tradition pour sa structure depuis plusieurs années, d’accompagner les efforts de reboisement. A l’instar de cette organisation, la mairie d’Abomey-Calavi fait également du reboisement de son espace, un souci permanent. Cela s’est traduit il y a quelques mois par le prix de la meilleure ville francophone d’Afrique, a rappelé le maire Patrice Comlan Hounsou Guèdè. Mais le combat ne se limitera pas à cette seule distinction. Il promet de contribuer encore de manière significative à la lutte contre la déforestation. «Nous avons le devoir de planter assez d’arbres, de créer des poumons verts dans toutes les localités pour contribuer à la réduction des effets néfastes des changements climatiques et préserver la biodiversité», soutient le premier citoyen de la commune d’Abomey-Calavi pour qui «l’arbre est tout». De son côté, le préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé salue les efforts faits depuis 30 ans que cette journée a été instituée. Ces efforts, a-t-il déclaré, ont été renforcés il y a quelques semaines avec l’initiative dénommée «dix millions d’âmes, dix millions d’arbres». Il a aussi exhorté les populations des localités sous sa tutelle à protéger et entretenir l’environnement.
...
2014-06-02 04:36:50
Commentez
Connectez-vous || Inscrivez-vous pour ajouter vos commentaires
30e Journée nationale de l’arbre
Boni Yayi exprime le vœu d’un Bénin vert
Le président de la République a procédé, hier dimanche 1er juin dans la commune de Sèmè-Podji, au lancement de la 30e édition de la Journée nationale de l’arbre et du Programme de reboisement du projet gouvernemental «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres». Son ambition, voir le Bénin devenir un pays vert.
La régénération du couvert végétal national est un chantier cher au gouvernement. Et le chef de l’Etat a encore profité de la célébration de la Journée nationale de l’arbre pour inviter ses concitoyens à faire de la mise en terre des plants, un réflexe citoyen. Hier dans la commune de Sèmè-Podji, Boni Yayi, accompagné des membres du gouvernement, des membres des organisations internationales accréditées au Bénin et des autorités des départements de l’Ouémé et du Plateau, a planté du filao sur un périmètre de cinq hectares. «Comme le font la plupart des pays de ce monde, notre pays a fait l’option de devenir à court terme un pays vert, parce que nous avons droit également à une vie saine», déclare le président de la République, quelques minutes avant l’opération. Le chef de l’Etat a rappelé que son gouvernement fait de l’agriculture un levier important de la transformation économique du pays. «Planter un arbre, c’est rentrer dans l’immortalité. J’invite les populations de toutes les communes, arrondissements, villages, campagnes à planter les arbres pour préserver leur cadre de vie», poursuit-il.Faisant d’une pierre deux coups, le président de la République a au même moment lancé le Programme de reboisement au titre du Projet «10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres». «Nous n’avons pas lâché ce projet, nous y croyons fermement car il s’agit de sauver la vie», assure-t-il. Boni Yayi indique que plus de 13 millions de plants sont actuellement disponibles au niveau des pépinières et garde l’espoir que les 10 millions d’arbres seront plantés avant l’année 2014. Depuis le lancement de la Journée nationale de l’arbre, il y a une trentaine d’années, plus de 6 millions de plants ont été mis en terre (uniquement pour les JNA), 114 millions pour le compte des campagnes nationales de reboisement sur une superficie totale de 126 545 hectares, selon les statistiques de la direction des Eaux et Forêts. Hier à Sèmè-Podji, environ 6 250 pousses de filaos devraient être plantées.