Le onze national béninois est qualifié pour le 2ème tour des préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015. C’est suite à sa victoire (2-0) enregistrée le dimanche 1er juin 2014 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo face à son homologue de Sao Tomé Et Principe.
C’est sur une pelouse du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo bien arrosée par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville capitale que les Ecureuils du Bénin ont arraché leur qualification pour le 1er tour des préliminaires. A l’entame de cette rencontre comptant pour la phase retour des tours préliminaires, le capitaine des Ecureuils, Stéphane Sessegnon et ses coéquipiers ont assiégé le camp des visiteurs. Pendant les dix premières minutes, la formation de Sao Tomé a donc subi la pression de l’équipe béninoise visiblement déterminée à ouvrir le score. Ce n’est que par manque de précision devant les buts adverses que les protégés du coach Béninois Didier Ollé Nicole ont vendangé successivement trois occasions. Ensuite, les visiteurs vont commencer par mettre le pied sur la balle pour afficher à leur tour, leurs bonnes intentions. A partir de ce moment, le jeu devient de plus en plus équilibré jusqu’à la 27ème minute quand sur un centre venant de l’aile droit, l’attaquant Béninois Frédéric Gounongbé très en verve depuis le coup d’envoi réussit une reprise instantanée. C’était l’ouverture du score qui a levé le maigre public qui a effectué le déplacement du stade Charles de Gaulle. Le score, en dépit des nombreuses tentatives de part et d’autre est demeuré à 1-0 jusqu’à la fin de la première partie. Du retour des vestiaires, les Ecureuils reprennent le contrôle de la partie sans toutefois aggraver le score. C’est enfin à la 70ème minute de jeu que Stéphane Sessegnon a doublé la mise suite à une reprise acrobatique. Même les 4 minutes de temps additionnels accordés par le trio arbitral Guinéen conduit par Sékou Ahmed Touré n’a rien changé au score. Ainsi, les Ecureuils ont réédité leur exploit en s’imposant tout comme au match aller, il y a deux semaines à l’extérieur.
Le plus dur commence
Après cette belle victoire des Ecureuils du Bénin, on est bien tenté de dire que c’est maintenant que commence le plus dur. Déjà, leur adversaire pour le 1er tour est connu : Le Malawi, tombeur du Tchad. Et comme on peut s’en douter, cet adversaire est d’un niveau de jeu plus relevé que la formation de Sao Tomé Et Principe. Cela s’entend que pour arracher leur qualification aux éliminatoires de la Can 2015, les Ecureuils du Bénin qui ont manqué deux fois successivement ce rendez-vous doivent affuter leurs armes pour défaire l’équipe Malawite. Il va sans dire que les dirigeants du football béninois doivent taire toutes les querelles et offrir un alléchant programme de préparation au onze national.