Le chef de l'Etat a tenu une rencontre avec les principaux animateurs du monde artisanal ce lundi 2 juin 2014 à la salle du peuple du Palais de la République. Occasion pour Boni Yayi de rappeler la vision d'émergence dont il rêve pour notre pays, vision poursuivie à travers l'organisation de la future table ronde de Paris les 17, 18 et 19 juin prochains.
Dans la dynamique d'une émergence économique de notre pays, souligne le Chef de l'Etat, l'implication du monde artisanal qui est une exigence cardinale. D'où l'organisation de cette séance d'échanges qui vise essentiellement a présenter les atouts et opportunités qui s'offrent au monde artisanal dans le cadre des réformes en cours et surtout l'organisation de la table ronde prévue du 17 au 19 juin prochain. Pour Boni Yayi, la position géographique du Bénin au sein de la Cedeao est un atout majeur pour notre économie. De par sa créativité, le monde artisanal peut tirer un énorme profit de cette position privilégiée, tant convoitée au sein de l'espace régional. C'est pourquoi, précise le chef de l'état, le gouvernement a mis en place d'importantes réformes en vue d'accompagner le secteur privé dont le secteur artisanal est un important maillon.
De son côté, Jean Michel Abimbola, ministre en charge de l'artisanat, après avoir présenté les statistiques sur le secteur, a réitéré l'ambition du gouvernement d'œuvrer a une meilleure valorisation du secteur pour booster sa contribution à l'économie nationale. Pour lui, le recensement de 2006 affiche 2.300000 travailleurs du secteur dont les entreprises formelles contribuent pour 13% au PIB de notre pays.
Pour impulser un nouveau souffle au secteur, poursuit le ministre, une fiche de projets a été conçue et soumise au comité d'organisation de la future table ronde de Paris. Au nombre des projets prévus à cet effet, figurent la construction de centres de formation artisanaux, la construction de bases d'appui aux artisans, la poursuite des sièges des organisations professionnelles, etc. pour un besoin de financement de 5 milliards Fcfa.
A sa suite, le Président de l'union des chambres interdépartementales de métiers du Bénin, Imorou Soufiano a rappelé la contribution de l'artisanat a la vie socio économique de notre pays. Pour lui, la quasi totalité des besoins fondamentaux de l'homme a savoir, "se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer etc. sont pris en charge par le secteur artisanal. Après avoir salué les multiples efforts du gouvernement, notamment la relecture des textes régissant le secteur, la dotation de la chambre des métiers d'un siège bien équipé, la création d'une troisième chambre consulaire, la création du certificat de qualification professionnelle, etc. il plaidé pour une meilleure prise en compte du secteur artisanal dans les politiques de développement national. A ce titre, Imorou Soufiano plaide pour transformation des produits locaux et leur consommation au niveau de l'administration et des ambassades, l'augmentation des crédits alloués au secteur, les allègements fiscaux, etc.
A ces différentes doléances, le Chef de l'Etat réaffirme la détermination de son gouvernement a faire de l'artisanat un pôle majeur dans la construction des bases de l'émergence de notre pays. La plateforme de services logistiques et d'exploitation dont il rêve pour notre pays ne peut se réaliser sans l'artisanat, martèle le président Boni Yayi. Dans cette perspective, la remise a niveau des infrastructures, la professionnalisation des artisans, l'accès au financement, sont entre autres les défis auxquels l'Etat s'attèlera désormais pour permettre au secteur de développer une offre compétitive sur les marchés local, régional et international. Le président Boni Yayi adhère également a la consommation locale des créations de nos artisans, notamment en matière d'équipement des bureaux. "Un secteur bien organisé ou opèrent des entreprises ou véritablement compétitives, contribuant notamment à la valorisation du patrimoine national, tels sont les enjeux de développement de notre artisanat", conclut le président Boni Yayi qui exhorte ses invités du jour au patriotisme, au sens du travail bien fait, pour faire de leur secteur un pilier majeur de développement de notre pays.