Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1877 du 30/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Election du bureau du COS : Sacca Lafia, Ahouanvoébla et Fagnon aux commandes
Publié le jeudi 2 mai 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aussitôt installés mardi 30 avril 2013 au travers d’une cérémonie de prestation de serment devant les 7 sages de la Cour constitutionnelle en présence du président de l’Assemblée nationale, les membres du Conseil d’Orientation et de Supervision ont élu leur bureau. Le député Sacca Lafia a été difficilement élu président tandis que Ahouanvoébla et Fagnon ont été plébiscités à leur poste respectif.

Le député Sacca Lafia, ex ministre de l’énergie du président Yayi, préside depuis hier 1er Mai 2013 aux destinées du Conseil d’orientation et de supervision (COS) qui a la lourde et exaltante mission de faire aboutir l’ apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). Il est assisté dans sa mission de deux autres membres à savoir l’honorable Augustin Ahouanvoébla en tant que vice-président et l’honorable Nicaise Fagnon comme rapporteur. Les trois forment le bureau du COS. C’est une structure de gestion restreinte. Les élections se sont déroulées à l’issue d’une tractation très âpre. De sources croisées proches des onze membres du COS, on apprend que deux camps se sont affrontés. Celui des anciens membres de la Cps/lépi qui ont leur candidat et celui des nouveaux membres qui viennent de rejoindre le cercle fermé des décideurs de la confection de la Lépi. D’ailleurs, la tendance s’est dégagée clairement à l’élection du président du COS. Car le président Sacca Lafia n’a recueilli que 7 voix sur 11 inscrits, quasiment juste ce qu’il fallait pour tirer son épingle du jeu. Les deux autres membres du bureau ont été plébiscités à leur poste respectif. Le vice-président, l’honorable Ahouanvoébla a eu 10 voix tandis que l’honorable Fagnon Nicaise a reçu 11 voix sur 11 inscrits. Ces deux députés pleins de fougue et d’ambition ne cessent de monter en puissance. Ils font l’unanimité au sein de la classe politique et méritent la confiance de leurs pairs. L’espoir de ceux qui ne partagent pas la même conviction que le pouvoir en place repose ainsi sur le député du Prd Augustin Ahouanvoébla. Cependant, le président Sacca Lafia bénéficie de la notoriété et de la probité pour ce qu’il a été à l’Assemblée nationale au temps fort du régime Kérékou. Quant au député Nicaise Fagnon, il est connu pour son franc-parler et son courage. C’est un trio gagnant qui a pour leitmotiv l’efficacité, le résultat et le travail bien fait. Au plan géopolitique, le Sud, le Centre et le Nord sont tous représentés dans le bureau du COS. C’est un équilibre parfait, peut-être prémonitoire d’une réussite de l’apurement de la lépi.
Les attributions du COS
Extrait Loi n° 2012-43 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la liste électorale permanente informatisée (LEPI).
Article 5 : De la création et des attributions du Conseil d’orientation et de supervision (COS).
Il est créé une structure administrative, indépendante dénommée Conseil d’orientation et de supervision.
Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et de gestion. Ses attributions sont :
· de définir les orientations stratégiques de l’Agence nationale de traitement (ANT) ;
· de superviser l’Agence nationale de traitement ;
· d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au fichier électoral national ;
· de définir les autres applications et les modalités de leur gestion ;
· de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de traitement et des Commissions communales d’actualisation en charge des opérations continues d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral national ;
· d’élaborer et valider le budget de l’Agence nationale de traitement ;
· d’adopter le document de faisabilité technique des opérations d’apurement, de correction et de mise à jour ;
· d’adopter le règlement intérieur et le manuel de procédure de l’Agence nationale de traitement ;
· de recevoir les plaintes des citoyens et lancer les enquêtes s’il le juge nécessaire.
Le Conseil d’orientation et de supervision se met en place le 1er juillet de chaque année et cesse ses travaux le 31 janvier de l’année suivante.

Tobi P. Ahlonsou
(Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires