Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2144 du 30/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Table ronde du Bénin à Paris : Yayi mobilise le corps diplomatique à la cause
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  La Presse du Jour


Sommet
© AFP par ALAIN JOCARD
Sommet extraordinaire sur la lutte contre la secte islamiste Boko Haram
Samedi 17 Mai 2014. Paris(France). Cinq chefs d’Etat africains et François Hollande, lors du sommet extraordinaire sur la lutte contre la secte islamiste Boko Haram. photo: Yayi Boni, François Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du corps diplomatique accrédités au Bénin ont déjeuné avec le chef de l’Etat béninois hier, mardi 03 juin 2014, à la salle du peuple du palais de la République. L’initiative de Boni Yayi vise à mobiliser les diplomates autour de la tenue de la table ronde prévue à Paris du 17 au 19 juin 2014.
Les enjeux de l’organisation de la table ronde du Bénin à Paris étaient au cœur des échanges lors du déjeuner que Yayi a offert au corps diplomatique accrédité au Bénin. Enjeux sur lesquels le Bénin compte désormais s’appuyer pour relancer sa machine économique. Il s’agit, précisément, de recueillir les observations des organisations de coopération internationale, bilatérale et multilatérale sur les grands sujets qui seront abordés au cours de ce sommet. Dans son adresse à ses hôtes, le chef de l’Etat a expliqué que le climat de stabilité politique, de paix et de sécurité dont jouit le Bénin constitue un atout majeur pour attirer les investisseurs en direction de notre pays. Il a ajouté que la table ronde de Paris sera l’occasion de mobiliser le système financier international au chevet de notre économie en pleine mutation. Le gouvernement s’emploiera, promet-il, à poursuivre les réformes institutionnelles et structurelles pour asseoir les bases d’une relance solide et durable de notre économie.
Les grands dossiers de la table ronde
A la suite du chef de l’Etat, le président du comité d’organisation de la table ronde a présenté aux diplomates les projets qui seront étudiés lors de la table ronde. Il s’agit, a indiqué le ministre Marcel de Souza, de projets structurants qui ont vocation à accélérer la transformation de l’économie, drainer des investissements lourds en vue d’impulser une croissance forte, durable, inclusive, créatrice de richesse et d’emplois.
Selon le ministre du développement, cinq pôles majeurs sont ciblés. Le premier, qui regroupe la chaîne des transports, prend en compte le projet de l’épine dorsale, la construction d’un port minéralier en eaux profondes, de ports secs le long de l’épine dorsale, et de l’aéroport international de Glo Djigbe. Le deuxième pôle concerne le vaste programme énergétique élaboré par le gouvernement pour fournir au secteur productif une énergie stable, compétitive et a moindre coût. De façon claire, il s’agit, entre autres, de la construction de barrages hydroélectriques, dont ceux d’Adjarrala, Dogo bis, Vossa, etc., la construction de centrales thermiques à base de charbon, la promotion des énergies renouvelables. Dans le secteur touristique, le projet prioritaire est celui de la route des pêches. Potentiel grenier d’emplois, ce projet permettra de mettre en valeur notre patrimoine national à travers le tourisme balnéaire, culturel et d’affaires, le sport nautique, etc., avec un fort effet d’entraînement attendu sur la croissance. Dans le domaine de la santé, il est prévu la construction d’un hôpital de référence destiné à arrêter la saignée financière due aux évacuations sanitaires. D’autres projets non moins importants sont prévus au portefeuille de la table ronde. Au total, 130 projets focaliseront l’attention au cours des assises pour un besoin de financement estimé à 6529 milliards dont 2900 milliards sont attendus des travaux de la table ronde.
Les atouts pour y arriver
En termes d’atouts, le ministre Marcel de Souza a cité, entre autres, l’attractivité de l’environnement politique et sécuritaire, la stabilité du cadre macroéconomique avec une croissance de 5,6% en 2013, la maîtrise de l’inflation estimée à 1% en 2013, l’amélioration des recettes publiques et l’effort continu d’amélioration de la qualité des dépenses. Des atouts devant être renforcés par les réformes en cours qui seront poursuivies et renforcées dans tous les secteurs stratégiques, ajoutera-t-il. En dehors de l’amélioration du climat des affaires avec le guichet unique du port et le guichet unique de formalisation des entreprises dont les résultats deviennent palpables en termes de facilitation et d’accélération des procédures de création d’entreprises au Bénin, d’autres secteurs névralgiques de l’Etat connaîtront une profonde refonte. Il s’agit, entre autres, de l’administration publique appelée à devenir une administration de développement, les finances publiques avec en toile de fond la lutte contre la corruption, le système éducatif pour mettre l’accent sur la formation technique et l’entrepreneuriat, le système judiciaire avec la création en vue d’un tribunal et d’une cour d’appel du commerce, etc.
Initiative saluée
Les représentants du Pnud et de la Banque mondiale ont porté la parole des hôtes de Yayi. Ils ont salué cette initiative du gouvernement et ont promis le soutien de leur institution respective pour une bonne réussite de la table ronde. Le Chef de l’État a enfin plaidé pour un appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux et s’est engagé à poursuivre les efforts pour lever tous les goulots d’étranglement qui jalonnent la marche de notre pays vers l’émergence.


Euloge Badou

 Commentaires