Suite aux dénonciations du Président de L’ong Alcrer sur l’affaire des 40.000 t d’engrais à livrer par TOGUNA Agro Industrie pour le compte du Bénin au titre de la campagne cotonière en cours, l’honorable Éric HOUNDETE vient d’interpeller le gouvernement. C’est aà travers une série de questions dont nous publions ici l’intégralité
QUESTIONS D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT
Dans le cadre de la campagne cotonnière 2013-2014, le gouvernement a procédé au démarrage de la mise en place des intrants agricoles dans les principales zones de production. Le gouvernement, pour justifier les surcoûts observés au niveau du contrat de la compagnie malienne, a annoncé que le prix prenait en compte les coûts de transport. De plus, il annonce que les camions maliens livreront les intrants directement dans les fermes des producteurs.
Pour y parvenir, il nous apparaît que plus de mille camions provenant du Mali seront mobilisés pour acheminer sur le terrain, les 40 000 tonnes d’intrants.
En application de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la Représentation nationale, les réponses aux préoccupations ci-après :
1- Quel est le nombre de fermes identifiées pour recevoir ces intrants ?
2- Donner pour chacune de ces fermes :
- la superficie et les critères à partir desquels les quantités à livrer seront définies ;
- la quantité d’intrants à livrer pour chaque exploitation (champ) ;
- le nom du propriétaire de chaque exploitation.
3- En optant pour la livraison des intrants par des camions maliens, le gouvernement a-t-il choisi d’ôter cette activité aux transporteurs (propriétaires et conducteurs de camions) béninois ?
A quelle politique de promotion économique, quelle politique d’emploi et quelle stratégie d’encouragement de l’initiative privée locale répond cette mesure ?