Une délégation de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Etique dans les Médias était le mardi 3 juin 2014 dans les locaux du quotidien Adjinakou sis à Porto-Novo. Il s’agissait pour ces juges du tribunal des pairs de prendre contact avec les hommes des médias et les inviter au respect du code de déontologie.
Cette séance conduite par Guy Constant Ehoumi, président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Etique dans les Médias a permis aux journalistes du quotidien Adjinakou et ceux de la Radio Ecole Apm de revisiter certains articles du code de déontologie de la presse béninoise. Dans son exposé succinct mais très pertinent qui a suivi les présentations, le président de l’Odem s’est appesanti non seulement sur les droits des journalistes mais aussi sur certains de leurs devoirs. Pour ce qui est des devoirs, Guy Constant Ehoumi a cité successivement les articles 2 qui met en exergue la responsabilité sociale du journaliste, l’article 4 qui traite du respect de la vie privée et de la dignité humaine et l’article 15 du code qui prône la protection des mineurs. Revenant aux droits des journalistes, le président de l’Odem a mis l’accent sur les articles 21 et 23 du code de déontologie. Le premier parle du libre accès aux
sources d’information et le second dans ce registre aborde la clause de conscience. Au terme de la présentation qui est sans doute venue à point nommé pour repréciser certaines connaissances aux journalistes de ces deux organes, certains ont sollicité l’éclairage de la délégation sur des points d’ombre donnés. Pour Guy Constant Ehoumi, cette rencontre qui vient un an après la prise de service de son équipe intervient pour relancer le partenariat qui a toujours existé entre les professionnels des médias et l’Odem.