DAKAR- Le taux de croissance de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait atteindre 6,6% en 2014, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Cette prévision s'appuie sur la reprise dans le secteur primaire et son effet d'entraînement sur les autres secteurs, a expliqué le Comité de politique monétaire (CPM) de l'UEMOA dans un communiqué publié à l'issue de sa deuxième réunion ordinaire.
En vertu du communiqué, le taux de progression du produit intérieur brut (PIB) de l'UEMOA s'établirait à 5,5% en 2013, soit une baisse de 0,8 % par rapport aux estimations précédentes.
Cette baisse est liée notamment aux résultats moins satisfaisants que prévu de la campagne agricole 2013/2014 dans les pays du Sahel faisant partie de l'UEMOA.
Concernant le niveau général des prix à la consommation, le CPM prévoit une poursuite de la tendance à la décélération de l'inflation dans l'Union, observée depuis novembre 2012.
Les principaux facteurs de la décélération de l'inflation sont la "détente des prix des produits alimentaires au premier trimestre 2014 et l'absence de tension sur les prix des carburants".
Les membres du CPM ont enfin recommandé aux Etats membres de l'Union d'accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires à la réalisation d'une croissance robuste, précise le texte.
L'UEMOA regroupe huit pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.