Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Au Brésil, Dilma Rousseff défend son bilan avant le Mondial
Publié le jeudi 5 juin 2014   |  LeMonde.fr


Dilma
© Autre presse par DR
Dilma Rousseff, la Présidente du Brésil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Nicolas Bourcier (Brasilia, envoyé spécial)

Sur une pelouse, le Brésil possède de sérieux atouts pour remporter la prochaine Coupe du monde. A une semaine du coup d'envoi, qui sera donné le 12 juin à Sao Paulo, la Seleção se porte bien et maîtrise ses adversaires en matchs amicaux avec une aisance déconcertante. Sur le terrain politique, la bataille paraît en revanche d'ores et déjà perdue.

Jamais dans l'histoire du pays une telle vague de mécontentement ne s'était exprimée contre l'organisation d'un Mondial. Au pays du futebol, près de 42 % des personnes interrogées, début juin, se disent opposées à la tenue de l'événement. Elles étaient 38 % en février. Encore cette semaine, une enquête du Pew Research Center indique que 72 % des sondés étaient mécontents de la situation, soit 17 % de plus que le taux enregistré quelques semaines à peine avant le déclenchement de la fronde sociale de juin 2013.

A l'heure du désenchantement, les autorités donnent depuis des mois l'impression de courir non seulement après le temps, pour livrer les chantiers des stades et des infrastructures, mais également pour éviter un désastre en termes d'image. Les manifestations qui n'en finissent pas de traverser le pays ont contribué à asseoir l'idée que la Coupe du monde était bien devenue le symbole de la gabegie des deniers de l'Etat. Ce qui passe mal dans un Brésil devenu certes plus riche ces dernières années, mais dont les inégalités structurelles repartent à la hausse et où les exigences des nouvelles classes moyennes se font plus pressantes.


 Commentaires