Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2215 du 2/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Absences aux plénières - Les députés boudent le gouvernement
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© aCotonou.com par DR
Assemblée nationale de côte d’ivoire : séance solennelle d`ouverture de la 1ere session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l`assemblée nationale. Le président de l’assemblée nationale de côte d’ivoire, Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013. Photo: Guillaume Soro


 Vos outils




La séance plénière convoquée hier par les députés pour écouter les membres du gouvernement sur un certain nombre de dossiers touchant l'actualité nationale n'a pas pu se tenir. Les députés après avoir observé l'absence des membres du gouvernement ont décidé de suspendre les travaux et de reporter l'examen de certains points programmés pour ce jour.

Pour la séance de ce jour, l'administration parlementaire a fait son travail et c'est pour cela que je suis désolé. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas une question entre deux individus mais plutôt entre deux institutions. Nous avons fait ce que nous pouvons. La plénière est souveraine et je constate que les décisions sont prises. Tout le monde est d'accord. Deux positions : nous suspendons la séance, nous allons poursuivre les travaux pour ce qui concerne le parlement sans le gouvernement. Je vous suggère de nous retrouver demain pour désigner des Cca. La séance est suspendue. " Ainsi s'exprimait le président de l'assemblée nationale après avoir constaté que les membres du gouvernement attendus pour s'expliquer sur trois différents dossiers étaient tous absents. En réalité, cette réaction du président de l'assemblée nationale est la synthèse des positions des députés sur l'attitude à tenir après avoir fait le constat de l'absence des ministres. Etaient attendus, le ministre de l'habitat et de l'urbanisme qui devrait venir parler des conditions de déguerpissement des habitants de xwlacodji à Cotonou, celui de la défense nationale appelé à justifier la participation du Bénin à la mission internationale de soutien au Mali et enfin le ministre des affaires étrangères interpellé sur les raisons qui justifient le mépris des députés aux manifestations officielles. Pour dénoncer ce qu'ils ont appelé le mépris du gouvernement, ils ont décidé de mettre un embargo sur tous les dossiers du gouvernement qui se trouvent sur leur table.


Les excuses du gouvernement

Malgré l'arrivée tardive des ministres convoqués pour la séance plénière d'hier, les députés ont refusé de travailler. Une façon pour eux d'exprimer leur désolation. Pour s'expliquer sur la situation, les cinq ministres qui étaient au palais des gouverneurs ont initié un point de presse. De la déclaration lue par le ministre chargé des relations avec les institutions, il ressort que le gouvernement avait mené des démarches à l'endroit du parlement pour solliciter deux heures de retard compte tenu du fait que la plénière coïncidait avec la tenue dans notre pays du forum inaugural sur le développement rural en Afrique (fidra) dont le leadership continental a été confié au président de la République du Bénin. " …le retard accusé par les ministres, malgré toutes les précautions prises, a suscité une désapprobation de la part des députés. Le gouvernement, dans sa volonté permanente de recherche de relations harmonieuses avec les autres institutions de la République, et particulièrement avec l'assemblée nationale, regrette cet incident malheureux qui relève d'un malentendu. Le gouvernement, les ministres concernés en l'occurrence, présentent leurs excuses à la représentation nationale pour ces désagréments et entendent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que pareilles situations ne surviennent à l'avenir. ", a déclaré le ministre Bassabi.

Cosme kèkè

 Commentaires