Le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto, a présenté hier une communication à l’Assemblée nationale sur un volet du dossier Cen-Sad.
Le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, Christian Sossouhounto a présenté une communication hier à l’hémicycle à Porto-Novo. Il s’agit d’une communication portant sur des questions orales avec débat relatives aux opérations immobilières en 2007 et 2008 dans le cadre de l’organisation à Cotonou du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) tenu du 11 au 18 juin 2008. Posées par le député Eric Houndété il y a plusieurs mois, ces questions ont fait l’objet d’une séance plénière il y a quelques jours. Mais au lieu de répondre aux questions du député Eric Houndété, le Ministre Christian Sossouhounto avait préféré à cette séance plénière revenir au Parlement pour présenter une communication aux députés sur le dossier. Ceci, conformément aux dispositions de l’article 108 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale portant sur la discussion en plénière et qui stipule « La question orale avec débat est appelée par le Président qui peut fixer le temps de parole imparti à son auteur. Le ministre compétent y répond. Il peut différer cette réponse en annonçant pour l’un des deux prochains jours de séance une communication du gouvernement avec débat sur le même sujet. Cette annonce interrompt le débat sur la question orale. La communication du gouvernement est inscrite d’office en tête de l’ordre du jour de la séance choisie par le gouvernement. A cette séance, le débat se déroule suivant les dispositions du chapitre premier du présent titre relatives aux communications du gouvernement… ».
Prenant la parole hier devant les députés à l’hémicycle, le Ministre Christian Sossouhounto a d’abord rappelé que l’initiative est prise par le gouvernement pour doter la ville de Cotonou de villas de haut standing, afin d’améliorer sa capacité d’accueil. Dans les réponses apportées aux préoccupations du député Eric Houndété, l’on peut retenir que le projet de construction des villas a couvert une superficie totale de 42 hectares 32 ares 97 centiares entre l’ex-champ de tirs et la plage Ouest de Cotonou. Ceci, avec 11 promoteurs qui ont reçu des facilités telles que les terrains à moindre coût et des exonérations fiscales. Ces exonérations sont estimées par le Ministre Sossouhounto à 1.767.102.772 Fcfa en termes de crédits intérieurs et à 8.495.923.537 Fcfa en termes de crédits douaniers. Quant au coût total de cession des terrains, le montant total de recettes encaissées est de 634.794.500 Fcfa. Après la communication du Ministre Christian Sossouhounto, la plupart des députés qui sont intervenus ont exprimé leur désapprobation quant à la manière dont le gouvernement à gérer ce projet de construction de villas. Ils ont particulièrement mis l’accent sur le bradage et l’expropriation à outrance des terrains mis à la disposition des promoteurs en charge d’exécuter les projets.
(Lire ci-dessous les réactions de quelques députés sur le dossier opérations immobilières dans le cadre de l’organisation du sommet de la Cen-Sad tenu du 11 au 18 juin 2008 à Cotonou)