Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 575 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dossier Cen-Sad : les parlementaires s’imprègnent des opérations immobilières effectuées en 2008
Publié le vendredi 6 juin 2014   |  Notre Voix


Rencontre
© aCotonou.com par TOP
Rencontre avec les Partenaires Techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`Est de l`épi de Siafato
Lundi 28 Avril et Mardi 29 2014, Cotonou : Le Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement rencontre les Partenaires techniques et Financiers du Projet de Protection de la côte à l`est de l`épi de Siafato pour examiner avec eux les contraintes à résoudre Photo : M. Christian Sossouhounto, Ministre de l`Urbanisme, de l`Habitat et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au parlement ce jeudi 05 juin 2014, les députés de la 6ème législature ont suivi avec beaucoup d’attention, la communication du gouvernement sur les opérations immobilières effectuées en 2007 et 2008 dans la perspective de la tenue au Bénin, du 10ème sommet des chefs d’Etats de la Cen-Sad. Le ministre de l’urbanisme, Christian Sossouhounto y était pour cet exercice.
Après appel de la question par son auteur, le député Eric Houndété, le représentant du gouvernement a répondu aux différentes préoccupations exprimées par les Elus du peuple. Lesquelles préoccupations concernent notamment la superficie totale couverte par toutes les opérations d’attribution de terrain ; le nombre de projets immobiliers prévus ; le budget prévisionnel et définitif de chaque projet ; le contenu de chaque projet ainsi que l’identité du promoteur et les facilités offertes par l’Etat aux différents promoteurs. Sur ces différentes préoccupations exprimées par le député et parvenues à l’Exécutif depuis le 04 Avril 2013, le ministre Sossouhounto a expliqué que le programme a couvert une superficie totale de 42 ha 32a 97ca repartie entre l’ex-champ tirs et la plage ouest de Cotonou. Au total 15 projets immobiliers ont été initiés par 11 promoteurs. Quant au budget prévisionnel et définitif de chaque projet, il a annoncé qu’une équipe interministérielle rentrera en contact avec tous les promoteurs pour enregistrer et comparer les données relatives au budget prévisionnel et définitif de chacun de ces projets. En termes de facilités, dira le ministre, seules les exonérations spécifiques ont été accordées à tous les promoteurs. Soit un total de plus de dix milliards deux cent soixante trois millions de francs Cfa. A la question de savoir le coût de cession des terrains et le montant total des recettes encaissées par le gouvernement, le représentant du gouvernement a évoqué un chiffre de 634.704.500 francs Cfa. Après avoir suivi les réponses du gouvernement, les députés de la 6ème législature ont exprimé quelques recommandations à l’endroit du gouvernement. Elles ont trait à la mise en œuvre d’une politique efficace en vue d’un réel suivi des projets. Le ministre Sossouhounto a promis de les transmettre au gouvernement.

 Commentaires