L’organisation de la Table ronde de Paris qui se déroulera du 17 au 19 juin 2014 préoccupe à plus d’un titre le président Boni Yayi et son gouvernement.
Pour la bonne tenue de ce rendez-vous économique dont l’importance n’est plus à démontrer, le chef de l’Etat et ses ministres mettent les petits plats dans les grands pour mobiliser tous les investisseurs internationaux comme nationaux.
Plus que 11 jours pour le Bénin dans la grande mobilisation nationale et internationale pour la réussite de la Table ronde des partenaires qu’il s’apprête à organiser du 17 au 19 juin prochain. A cet effet, le Président de la République continue la mobilisation des acteurs sur tous les plans. Après sa rencontre avec les organisations des jeunes, Boni Yayi a également rencontré les artisans et les diplomates.
Avec les diplomates, le premier magistrat de la République a exposé les enjeux desdites assises afin d’obtenir leur adhésion et éventuellement leur appréciation en vue de l’amélioration du menu à présenter aux investisseurs. Toujours en prélude à cette Table ronde, le Chef de l’Etat n’a pas ignoré la force que représentent les Béninois de la diaspora.
Et c’est dans cette optique qu’il a aussi tenu une rencontre d’échanges avec Lionel Zinsou, Président de Paribas, chargé des affaires industrielles et patron du Fonds Français d'Investissements.
Pour lui, le Bénin est un centre de gravité régional et il réussira à convaincre les investisseurs privés internationaux au cours de cette rencontre. Beaucoup d’autres initiatives de mobilisation ont été entreprises par le gouvernement béninois à travers son Chef.
C’est ainsi que le Bénin a également le soutien de la République islamique d’Iran.
Ce qui témoigne de l’attachement qu’accorde le régime de la refondation à la réussite de ces assises. Rappelons que pour cette Table ronde, le Bénin présentera à ses partenaires à Paris, au total 130 projets, cinq principaux, pour un besoin de financement estimé à 6529 milliards dont 2900 milliards sont attendus à la fin desdits travaux.