Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Mondial 2014 : La sélection du Cameroun en grève en raison des montants des primes jugés trop bas
Publié le lundi 9 juin 2014   |  Xinhua




 Vos outils




YAOUNDE - Les vingt-trois (23) joueurs de l'équipe nationale (Les Lions indomptables) senior retenus pour la 20e Coupe du monde prévue du 12 juin au 13 juillet, ont refusé dimanche à Yaoundé de prendre le vol spécial affrété par la présidence camerounaise pour se rendre au Brésil en raison des montants jugés trop bas des primes de participation allouées par la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Le capitaine Samuel Eto'o et ses coéquipiers ont refusé de quitter leur hôtel à Yaoundé et ont fait savoir qu'ils ne le feraient pas, tant que cette histoire ne sera pas résolue. La délégation camerounaise a par conséquent manqué son vol prévu dimanche matin à 09h00, heure locale à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen à destination du Brésil.

Pour cela, elle devra payer une indemnité de retard de 200 millions de FCFA (environ 400.000 USD) à la compagnie aérienne concernée, selon des sources proches de l'encadrement technique.

Ce qui a contraint le ministre des Sports Adoum Garoua et le président du Comité de normalisation de la FECAFOOT Joseph Owona désemparés à tenir une réunion de crise. Mais, les Lions indomptables ont fait bloc et campé sur leur position.

Les joueurs avaient accepté de suspendre la grève de l'entraînement le 23 mai lors du stage bloqué en Autriche et de disputer un match amical contre l'Allemagne (2-2), le 1er juin, en espérant trouver un accord sur le sujet épineux des primes avec la fédération.

La tension est même montée d'un cran, samedi, juste après la victoire sur la Moldavie (1-0) lors de l'ultime match amical de préparation joué à Yaoundé.

Les joueurs ont boycotté la cérémonie de remise du drapeau en présence du Premier ministre Philemon Yang et c'est l'entraîneur principal Volker Finke, qui a pris l'emblème national. Cette crise ouverte rappelle celle survenue à la veille de la Coupe du monde Corée-Japon 2002, quand les Lions indomptables emportés par des revendications de primes avaient été bloqués dans un hôtel de Roissy en France. Cette démobilisation avait plombé la performance des Lions, éliminés dès le premier tour.

De même, en 2011, les Camerounais avaient boycotté un match international amical contre l'Algérie à Alger en raison de primes non payées, d'un montant de 500.000 Fcfa (environ 1000 USD) à chaque joueur.

Eto'o considéré comme le principal instigateur de cette grève avait écopé de 15 matches de suspension, sanction finalement revue à 8 mois en appel par la FECAFOOT. Le Cameroun, pour sa 7e participation à la phase finale de la Coupe du monde (après Espagne 1982, Italie 1990, USA 1994, France 1998, Corée-Japon 2002 et Afrique du Sud 2010) affronteront le Mexique le 13 juin, la Croatie six jours plus tard et le Brésil le 23 juin dans le cadre du groupe A.

 Commentaires