La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit" c'est le thème de la célébration cette année, du 20e anniversaire de l'installation de la cour constitutionnelle, doublé de 22 années de pratique de justice constitutionnelle au Bénin. A cet effet, se tiendra à Cotonou les 07 et 08 mai 2013, un colloque international sur le thème " La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit au Bénin ".
En prélude à ces événements majeurs, les Sages de la cour ont organisé ce jeudi une conférence de presse au ministère des finances au cours de laquelle le programme des manifestations a été dévoilé. La rencontre a été l'occasion pour Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle et principal orateur de la conférence, de faire le point des progrès enregistrés par le Bénin en matière de contrôle de constitutionnalité. Après avoir fait l'historique de tout le processus ayant conduit à son installation en 1993, Robert Dossou a estimé que la cour constitutionnelle a joué son rôle. Pour preuve, Robert Dossou a cité entre autres la saisine de la Cour constitutionnelle, le plan de l'extension du pouvoir de la cour et l'exception d'inconstitutionnalité. Portant sur le thème "La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit", le Colloque, auquel prendront part de nombreuses personnalités dont des universitaires, des enseignants d'Afrique et du monde se tiendra à Azalaï Hotel de la plage les 7 et 8 mai 2013.
2e congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines
Outre le Colloque international sur les 20 ans de la Cour constitutionnelle, Cotonou abritera, toujours au cours de ce mois, du 9 au 11 mai, le 2e congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA). Organisé au Palais des congrès de Cotonou, ce congrès réunira plusieurs délégations de toutes les régions du continent. Née en mai 2011 de la volonté de l'Union africaine de créer un espace de justice constitutionnelle en Afrique, cette Conférence regroupe toutes les juridictions africaines ayant dans leur compétence le contrôle de constitutionnalité. Organisé au Bénin cette année, le 2e congrès de la CJCA est placé sous le thème " La justice constitutionnelle en Afrique : Etat de la situation et perspectives "