Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 575 du 6/6/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Sécurité des personnes et des biens : Boni Yayi préoccupé par la recrudescence des braquages meurtriers
Publié le lundi 9 juin 2014   |  Notre Voix


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Bruno OTEGBEYE(Cell.Com/PR)

Les récents événements intervenus dans la maison sécurité préoccupent le Chef de l'Etat. Très préoccupé de l'ampleur que prennent les braquages dans notre pays et sensible à la protection des personnels de sécurité dont deux ont récemment perdu la vie en pleine mission, Boni Yayi a convoqué une importante séance de travail ce dimanche 8 juin 2014 au palais de la République. Objectif, échanger sur le fonctionnement du dispositif sécuritaire dans notre pays et recueillir les préoccupations et suggestions de la troupe en vue de son amélioration.

A l'entame de la séance, Boni Yayi a fait observer une minute de silence à la mémoire du policier froidement abattu ce samedi 7 juin par des hors la loi sous le passage supérieur de l'avenue Steinmetz. Le Chef de l'Etat dit partager la douleur de tout le corps ainsi que celle de la famille du disparu et souhaite que de telles tragédies ne surviennent dorénavant, au risque de saper le moral de la troupe.
Pour le président de la République, cette rencontre devra permettre " de revoir le dispositif institutionnel, d'élaborer une feuille de route assortie de moyens humains, matériels, technologiques, etc en vue de corriger les dysfonctionnements éventuels dans l'échafaudage sécuritaire de notre pays".
S'appuyant sur le contexte régional marqué par une montée en puissance des mouvements terroristes, Boni Yayi exhorte ses interlocuteurs à prendre conscience des enjeux sécuritaires dans notre pays et à redoubler de vigilance et d'ardeur dans la protection des populations.
"Le Bénin appartient à une sous région confrontée depuis peu à beaucoup de problèmes sécuritaires", confie Boni Yayi qui se dit déterminé à travailler de concert avec les acteurs de la sécurité nationale pour mettre notre pays à l'abri du terrorisme international et assurer la quiétude à nos populations. Le Chef de l'Etat a d'ailleurs rendu compte des travaux du sommet récemment organisé à Paris sur la question du terrorisme sous régional, notamment au Nigeria. Cette rencontre de haut niveau a pris d'importantes décisions, indique Boni Yayi, notamment dans le sens de la mutualisation des moyens opérationnels pour le renforcement du dispositif sous régional de lutte contre le terrorisme.
La présente rencontre, poursuit le Chef de l'Etat, vise, non seulement à internaliser les grandes conclusions de ce sommet, mais aussi, à jeter de nouvelles bases pour améliorer l'efficacité de notre dispositif de sécurité au niveau national. Tout en déplorant la terreur que sèment de plus en plus les hors la loi au sein des personnels de sécurité, Boni Yayi plaide pour une meilleure coordination des différentes entités pour faire front commun contre ces divorcés sociaux. Ce qui justifie, selon lui, la présence du haut commandement militaire à la séance." Personne ne peut faire face seul à l'insécurité", martèle Boni Yayi qui dit ne plus vouloir entendre parler des problèmes de collaboration entre les différents corps. Le Chef de l'Etat n'a pas manqué d'interpeller la justice qui doit selon lui, absolument jouer sa partition en faisant preuve de plus de rigueur dans le traitement des dossiers impliquant les malfrats et autres bandits de grand chemin.
A la suite de chef de l'Etat, plusieurs interventions se sont succédé pour apporter leur contribution en vue d'une consolidation de l'édifice sécuritaire. Ce qui augure de bonnes perspectives en matière de sécurité dans notre pays.

 Commentaires