La plénière du vendredi dernier au Parlement a été caractérisée par une attaque ouverte de l’honorable Rachidi Gbadamassi contre Fatouma Amadou Djibril, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Les raisons évoquées portent sur l’incompétence de cette dernière et sa tentative de limiter son département ministériel à celui du coton exclusivement dans un contexte où le chef de l’Etat fait de la diversification des filières agricoles une priorité. La réaction de l’honorable Gbadamassi fait suite à celle observée à Parakou où ce dernier a interpellé publiquement le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche par rapport à sa manière peu orthodoxe de gérer les priorités au niveau dudit ministère.
L’acte du député est orienté et participe selon les indiscrétions d’une stratégie en vue d’obtenir le limogeage du ministre.
Une réaction contre toute attente et qui a permis à l’élu en question d’exprimer en des termes peu courtois que Mme le ministre de l’agriculture confond le ministère de l’agriculture à celui du coton seul. Pour lui, Elle n’épouse pas les idéaux du chef de l’état et ignore grandement le souci de réorganisation qui met en exergue les nouvelles filières. Même si la majorité taxe cette réaction d’épidermique, elle mérite attention et tire sa source des stratégies politiques d’occupation du terrain pour nourrir les ambitions futures.