Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Cyclisme : Zoom Zoom vélo club sacré champion du Bénin
Publié le mardi 10 juin 2014   |  24 heures au Bénin


Cyclisme
© Autre presse par DR
Cyclisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le cycliste Augustin Amoussouvi de Zoom Zoom vélo club de l’Ouémé a remporté dimanche, le championnat national de cyclisme, édition 2014. La course s’est déroulée à Cotonou sur un circuit fermé de 120 Km. Seulement dix huit coureurs ont pris part à la compétition

Le cycliste Augustin Amoussouvi de Zoom-Zoom vélo club s’est imposé au terme du championnat national de cyclisme édition 2014, pour s’offrir le titre de champion du Bénin. Etendu sur une distance de 120 Km règlementairement admise par l’Uci, (l’Union cyclisme international), la course a démarré un peu après dix heures dans la matinée du dimanche 08 juin 2014. Ils étaient dix huit coureurs sur la ligne de départ.

Le premier coureur a franchi la ligne d’arrivée aux environs de 14 heures. Très déterminés, les coureurs ont montré leur savoir-faire et ont affiché une détermination hors pair sur la piste. Sur le circuit carrefour Unafrica - passage supérieur de Ganhi (4km), Augustin Amoussouvi n’a laissé aucune chance à ses poursuivants directs au bout de 30 tours. Malgré la détermination du vice champion, Jacques Adela et Arnaud Touitouiga (ndlr tous deux sociétaires de Racing club du Mono) qui complètent le podium, le sociétaire du club de la capitale est parvenu à les dompter. Pendant la course, le trio s’est échappé, laissant derrière, les autres coureurs.

En dehors du champion, les coureurs qui étaient attendus et qui non pas confirmé ont tout de même rappelé au bon souvenir du public, leur maestria. C’est le cas de Aubierge Soglo (ndlr meilleur coureur béninois au récent tour du Bénin) qui a raflé la mise du point-chaud. Tout comme son équipier, Eugène Hansinon. Autrement, mis à part le titre majeur, Zoom Zoom vélo club est parvenu à glaner plusieurs autres. En réalité, tout cela témoigne du sérieux qui caractérise l’organisation interne du club. C’est aussi le fruit de l’apport des différents sponsors qui accompagnent le club de l’artiste Romuald Hazoumè.

Une maigre récompense pour les vainqueurs

Le Champion est reparti avec une enveloppe de cinquante mille francs Cfa. Un prix bien maigre pour cette compétition. Et on est en droit de se demander ce que font les dirigeants de la fédération avec la subvention de l’Etat et peut-être du sponsoring ? Après si tant d’effort, si le champion doit se soigner pour rétablir le kilocalorie perdu, les cinquante mille de gratification vont suffirent ? La maigreur de l’enveloppe est à la taille de l’événement. Pour un championnat national, seulement dix huit coureurs ont pris le départ. Les conditions d’organisation (pas pas d’engouement autour) témoignent de la léthargie dans laquelle cette discipline, dirigée par le président Rhétice Dagba est plongée depuis plusieurs années.



 Commentaires