L’espoir nourrit par les proches, parents et amis de l’honorable Désiré Vodonou quant à sa libération s’est une fois encore estompé. Et pour cause, la chambre judiciaire pénale de la Cour Suprême s’est prononcée ce vendredi 06 Juin 2014 sur sa mise en liberté. 300 millions de nos francs, c’est la somme à payer pour la libération de l’ancien député, ainsi en a décidé les juges de la Cour suprême.
L’ancien député de la 24ème circonscription électorale, Désiré Vodonou, gardé à la prison civile de Cotonou depuis le 18 avril 2011 est désormais fixé sur la suite à donné à son dossier.
Même si la grande lumière n’est pas faite sur les vraies raisons de son arrestation, l’ancien parlementaire en sait un peu plus sur son sort. En effet, deux arrêts notamment l’arrêt n° 486 du lundi 04 juin 2012 renforcé par l’arrêt n° 109 rendu le 1er juillet2013 par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Cotonou dans l’Affaire ‘’MP contre Padilla Daniel et autres’’ ordonnaient déjà la mise en liberté provisoire de Désiré Vodonou contre le paiement d’une caution.
Ainsi, suite au pourvoi en cassation introduit par le Procureur général devant la Cour suprême, la mise en application de cette décision a fait l’objet d’une suspension.
Réunis le vendredi 06 juin dernier, les juges de la Cour Suprême ont enfin statué sur le cas Vodonou exigeant comme caution la somme de 300 millions de francs cfa. En attendant la suite à donner au dossier, des voix s’élèvent déjà pour dénoncer le caractère exorbitant de la somme d’argent réclamée en guise de caution.