Le président de la République a parrainé, vendredi 6 juin dernier, la signature d'un accord entre la Commission de l'UEMOA et le Bénin. Cet accord prévoit la réalisation de 100 forages d’eau en faveur des populations.
Le projet de construction de 100 forages financés par l’UEMOA couvre la totalité des départements du Bénin, excepté le Littoral.
Il vise à accompagner le gouvernement dans son programme d’adduction d’eau potable en faveur des couches défavorisées de la population.Barthélémy Kassa, ministre en charge de l'Energie et de l'Eau n'a pas caché sa satisfaction de voir concrétisée cette initiative portée à l'attention du président de la Commission de l'UEMOA par le chef de l'Etat, lors de la remise officielle du périmètre irrigué de la Sota en avril dernier. "
Après le PRODERE pour l'énergie, c'est un nouveau jour heureux pour le Bénin", se réjouit le ministre qui voit dans ces diligences de l'institution communautaire, le signe de son attachement à la sécurité humaine dans les Etats membres.
Pour Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'UEMOA, ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Boni Yayi, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et du gouvernement des Etats de l’UEMOA d'améliorer le vécu quotidien des populations de l'espace communautaire.
Il a saisi l'occasion pour annoncer un nouveau programme de 1600 forages pour les huit pays de l'UEMOA, dont 200 pour le Bénin.